That’s why making your bed in the morning will make you happier!

Après voir snoozer 6x le cadran du matin, la dernière chose qui vous vient en tête est de faire votre lit. Quand on pense qu'il faut débuter la fameuse routine matinale par préparer le déjeuner, déjeuner, ranger la vaisselle et nettoyer le comptoir, pour enfin aller s'habiller puis se préparer à partir... (sans compter la routine matinale des enfants qui refusent catégoriquement de se lever OU qui courent partout en pétant le feu le matin), pas franchement le temps de penser à son nid douillet.
Et pourtant... voici quelques bonnes raisons d'adopter de petits gestes simples mais très bénéfiques pour votre mental et votre hygiène. 

Avant de commencer quoi que ce soit dans votre journée : DÉFAIRE SON LIT / AÉRER SA CHAMBRE = bye bye les allergies et micro-organismes

L'idée n'est pas de sortir de son lit douillet et chaud et enfermer l'humidité et les  acariens au sein de votre cocon. Chaque matin, en vous levant, enlever votre couverture/duvet/couette et votre drap plat pour permettre de "dévêtir" entièrement votre lit. Ouvrez la fenêtre et laissez votre chambre s'aérer de toute l'humidité et chaleur produites durant la nuit. 

Cette phase permet de limiter les risques d'allergies, de sortir le maximum d'humidité et de laisser l'air "pure" circuler dans vos draps. On parle ici de quelques minutes en hiver et en été. Nous avons aussi tendance à laisser les fenêtres grandes ouvertes durant l'été : mais soyez vigilant, car le pollen peut s'incruster dans votre lit et vous causer de grosses crises d'allergies une fois la nuit tombée... On privilégie alors quelques minutes le matin et pourquoi pas quelques minutes le soir avant d'aller se coucher. Privilégiez aussi une literie en coton ou autres fibres naturelles, qui permet de bien évacuer la chaleur. 

C'est seulement après cette phase d'aération que vous pouvez faire votre lit et vous garantir que les acariens ne viendront pas profiter de la chaleur et de l'humidité pour rester au lit :)

1. Couper avec le cycle de sommeil 

Un des points forts de cette routine est que votre cerveau va couper avec le cycle de sommeil : inconsciemment, nous avons moins tendance à vouloir nous recoucher une fois le lit fait. Le cycle de sommeil passe la switch à off et vous voilà préparé à attaquer une nouvelle journée! 

 

2. Satisfaction personnelle incroyable

Saviez-vous que faire son lit va vous offrir un sentiment d'accomplissement personnel ? Même si cela est petit, vous serait très heureux de prendre le temps de choyer votre cocon mais encore plus de savoir que votre chambre est bien rangée. Cette petite tâche vous fera libérer une certaine quantité de dopamine, l'hormone du bonheur (oui oui c'est vrai!) et vous permettre de partir du bon pied. 

 

3. Des idées bien rangées

Notre intérieur est le reflet de notre personnalité : un lit bien fait va faire découler une chambre bien rangée qui va amener à un intérieur clean. Pas vraiment efficace si votre lit est bien plié mais l'environnement autour est un véritable chaos...
Alors en vous offrant ce petit moment d'ordres, cela permet à votre esprit d'être apaisé et d'avoir les idées au clair, bien rangées et vous apporter une sérénité absolue! On y voit toujours mieux quand les choses sont propres non? :)

 

4. Éviter de faire entrer des organismes de l'extérieur

C'est peut-être votre cas aussi : l'une de nos rédacteurs a une réelle phobie quant à toucher ces draps avec des vêtements de ville. Pour elle, c'est presque une agression et est capable de laver l'intégralité de sa literie si quelqu'un a osé s'assoir sur son lit. Alors, bonne ou mauvaise raison ? 
La peau et les vêtements sont tel un adhésif pour les bactéries et corps étrangers et peuvent survivre jusqu'à 1 mois. Imprégnés pendant plus de 12 heures par jour par un environnement remplis de cellules en plus d'1 demi litre de sueur, les vêtements sont en contact direct avec les sièges de métro et de bus, les chaises de bureau et de la cafétéria, les murs des ascenseurs... imaginez apporter tout cela dans vos draps ? L'idée est effrayante! 
Il en va de même pour les animaux : bien que nous soyons des amoureux des bêtes, ils transportent des milliers de micro-organismes avec eux. Il est donc mieux de les faire monter sur un lit plié et fait que directement dans vos draps. Bien entendu, nous respectons votre intimité et vos habitudes, chacun est libre de faire ce qui lui souhaite :) 
Votre lit est un espace de détente, de confort et de sécurité et aucunement un incubateur géant de bactéries... Privilégiez alors le travail et les rassemblements dans des espaces communs plutôt que de proposer à votre amie de s'assoir sur votre lit... 

 

5. Une grande hâte de retourner dedans une fois la nuit tombée

Ne trouverez-vous pas qu'un lit d'hôtel est bien plus accueillant plié que défait (et ce même si votre séjour est de longue durée) ? Il y a un sentiment de récompense et de satisfaction énorme au moment de vous coucher lorsque ce dernier est propre et bien bordé. Le cycle du sommeil est alors activé : vous n'avez cas vous glisser à l'intérieur, en toute quiétude et sérénité puis recommencer la routine le lendemain matin, la boucle est bouclée. 

Belle nuit Mesdames et Messieurs.