Les vacances ont débuté. Certains aiment profiter de ce congés pour se reposer au maximum tandis que d'autres, hyperactifs, ont toujours ce besoin irrésistible de créer. Les hyperactifs, on est de votre camp! 

Pourquoi ne pas profiter de ces journées pour apporter un vent neuf à votre chambre d'enfant, d'ado ou d'amis ? 

Dans cet article, vous trouverez différentes inspirations déco pour concevoir une chambre de bébé, d'enfant, d'ado ou d'amis, évolutive au grès des années et des tendances. Ici, on ne parlera pas tant de literie mais bien de murs, de textures, d'évolution et de pérennité.

Avant toute chose :

On va se le dire, en tant qu'humain, on a tendance à facilement se lasser. On explore des univers sur Pinterest, on trouve ça beau, on le fait et finalement, une fois aboutie, la tendance n'est plus. Frustré, on se dit alors qu'on a passé beaucoup de temps, utilisé beaucoup d'énergie pour quelque chose qu'il va falloir refaire. L'idée est de prendre son temps et de bien réfléchir à sa stratégie et à ses envies.

Est-ce que je veux une chambre super à la mode ? 
Est-ce que je veux une chambre à la mode mais qui fera encore dans les 7 prochaines années ? 
Est-ce que je veux une chambre très neutre car je veux juste la rendre propre ? 

Dans ce court article, Manon, notre experte déco, vous dévoilera ses tips et astuces pour un décor durable mais pas moins harmonieux, doux et moderne !

Pour la chambre de bébé

Avec l'arrivée d'un bébé, un évènement si heureux, nous avons tendance à entrer dans une certaine euphorie avec l'intention d'en faire, littéralement des tonnes, d'exploser de joie, de couleurs, de lumière et de couleurs...finalement de re-transcrire tout ça dans la déco de sa chambre. C'est une envie tout à fait naturelle et normale mais votre nourrisson lui, vient de venir au monde, il est plein de nouveauté et de curiosité mais aussi de peurs et de perte de repères. Il est donc important de l'accueillir dans un environnement doux, rassurant et apaisant. 
Aussi, un bébé grandit vite. Même si le manque de sommeil vous fait perdre la notion du temps, d'ici 2 ans, il ne sera plus un bébé. Et 2 ans... ça passe très vite!
 
Il est donc important de calmer vos émotions et de penser sur le long terme. Sachant que ce petit bébé deviendra très vite plus grand, exit le papier peint des petits nuages ou d'étoiles qui sourient ou des petites baleines : c'est très cute, oui, mais d'ici qql temps, ça ne le sera plus au vu de la tornade qui s'en vient... (terrible two!)
Plus bas, vous trouverez 3 stratégies possibles à adopter pour créer la chambre de bébé tout en pensant que cette chambre accueillera bientôt un enfant, puis un "grand enfant" 

 

Choisir des couleurs neutres

Quand on parle de couleurs neutres, on ne parle pas forcément de blanc, gris ou noir. Une couleur neutre est une couleur dé-saturée : elle ne sera pas trop intense en pigment (flash!), elle n'est non plus trop sombre (triste?), mais sera plutôt douce à l'oeil, proche d'une couleur qui pourrait se trouver dans la nature. Une couleur passe-partout mais qui fait son effet. Les couleurs neutres sont un peu complexes à définir verbalement mais en image, elles prennent tout leur sens. 

On opte donc pour des couleurs lumineuses mais peu excitantes : cela permettra aussi d'apporter calme et apaisement à votre bébé et futur grand enfant. Plutôt que de s'aventurer dans la peinture de couleurs éclatantes, pourquoi ne pas partir sur une base neutre et accessoiriser la chambre de couleurs ? Cela vous permettra de tenir une chambre plus durablement mais aussi de limiter les coûts. 

Notre conseil : 

Investir dans un mobilier aux couleurs naturelles comme en bois, ou dans des couleurs classiques blanc ou noir : cela permettra de facilement agencer votre mobilier à vos murs

Opter pour une couleur de mur douce, légère et s'harmonisant à plusieurs teintes pour les objets de déco

Si vous êtes bricoleur/se, vous pouvez apporter du relief avec des baguettes peintes ou encore des moulures : cela apportera de la profondeur, de la matière, tout en offrant une touche très "design" à la chambre. 

Si vous optez pour plusieurs couleurs, assurez-vous de prendre une nuance de couleurs et non pas plusieurs couleurs qui n'ont rien à voir ensemble. Vous allez vous limiter considérablement dans le choix de votre déco en plus de risquer d'être très très vite lasser!... 

 

 

Choisir une thématique 

Si vous ne vous sentez pas suffisamment créatif pour partir d'une pièce vide, vous pouvez commencer à trouver une thématique que vous aimez. Prenez néanmoins un pas de recul et pensez sur le long terme : est-ce que cette thématique conviendra encore dans 5 ans ? Si la réponse est oui, alors allons-y. Si c'est non, pensez alors à une thématique moins "forte" ou optez pour une autre stratégie. 

En ce moment, la grande mode est la thématique de la jungle et du tropical : en effet, la jungle est colorée, facile à décorer car elle offre une vaste palette de couleurs, les magasins vendent beaucoup d'articles autour du monde animal... bref, il y a matière à profusion. Néanmoins, est-ce que cet accumulation de motif vous conviendra encore dans qql années ? 

Pourquoi ne pas opter pour un papier peint présentant de petits motifs peu contrastés qui perdurent dans le temps ?
Une thématique convient à tous les genres et pour tous les âges! Il sera donc facile de faire durer votre décor dans le temps, en faisant évoluer les accessoires par exemple. N'oubliez pas que la pièce doit "respirer" : n'ayez pas peur du blanc, ni du vide, on cherche à apporter douceur et confort, non pas un magasin de déco (oui, on a tous tendance à s'apporter... rires!)
Voici donc quelques exemples de thématiques et d'agencement avec un mobilier intemporel. 

Opter pour une chambre d'artiste/abstrait

Enfin, je (Manon), n'ai jamais caché mon amour pour le papier teint à motif abstrait. En effet, c'est une excellente astuce pour offrir caractère et cachet à une chambre, autant de bébé que d'adulte, sans pour autant s'appuyer sur une tendance. 

De nombreuses compagnies, même québécoise, offrent de sublimes motifs imprimés et facile à poser. Un coup de coeur absolu quand on pense sur le long terme. Les couleurs du papier peint donneront le ton de la pièce sans pour autant donner un âge ou un genre. 

Choisissez donc un papier peint qui vous plait et travailler autour de la palette de couleurs présente sur ce dernier. Cela vous donnera la ligne directrice sans pour autant tomber dans une thématique en particulier. Soyez léger sur les motifs : on cherche à donner une dynamique à la chambre sans pour autant donner une sensation d'étouffement. Optez pour un mur, celui du lit ou de la fenêtre par exemple.

Ci-bas, les coup d'coeur de l'équipe : 

 

Pour la chambre de jeune enfant 

Nous avons tous tendance à mettre plusieurs centaines de pièces  (voir millier hein!) dans la chambre de bébé qui finira par grandir et dont la déco s'essoufflera avec le temps. L'idée est simplement de faire évoluer et grandir votre décor tout en l'adaptant à l'évolution de l'enfant. 

Voici donc plusieurs exemples de couleurs, de thématique ou de papier-peint meublés avec du mobilier d'enfant.

Il est donc tout à fait possible de conserver votre décor mais simplement de le faire évoluer. Amusez-vous à apporter de la couleur et plus de "peps" dans la literie par exemple qui sera moins couteuse que de changer son lit ou son armoire au complet. Gardez en tête qu'un mobilier neutre permettra de mieux agencer différents styles et différents genres, tout en vous facilitant la vie pour les re-vendre plus tard quand votre protégé(e) sera devenu(e) plus grand(e). 

Pour la chambre d'adolescent 

Aaaaah, l'adolescence! Les hormones qui se chamboulent, le caractère qui se forge, la recherche de l'identité, bref tant de changements. L'adolescence est une période compliquée car on change d'avis comme de bas, on veut tout mais finalement plus rien. 

Alors comment offrir un chambre d'ado à son image mais qui durera dans le temps ?

(Petit aperçu de la chambre de Manon chez ses parents. Ça vous donne-tu une idée du genre d'ado et ça vous donne un exemple à ne pas reproduire...Rires) 

Pour la chambre d'ado, bien difficile de satisfaire cet être mélé et mêlant. Plus facile à dire qu'à faire, mais il est préférable, si vous vous aventurez dans le changement de sa chambre, d'opter pour un décor fort mais qui vous plait aussi à vous. Pourquoi ? Car votre ado ne restera pas éternellement sous votre toit et que son envol est proche. 

déco OU aménagement ?

En réalité, un ado. est à la quête de son petit nid, de son chez-lui, de sa cache, de son univers. Soyez donc créatif et astucieux. Finalement, peut-être qu'un lit en hauteur, un mezzanine, un mur noir en ardoise, un papier teint en brique style loft pourrait plus lui convenir qu'une déco des canadiens ? 

Proposez-lui un aménagement particulier plutôt qu'un déco particulière : cela lui offrira le sentiment d'exclusivité, de l'unique et votre attention. De plus, une fois l'oiseau envolé, il sera beaucoup plus facile pour vous de ré-aménager la chambre en chambre d'ami par exemple que de devoir re-faire des travaux de peinture.

Encore une fois, l'idée est de penser sur le long terme pour que vous puissiez facilement offrir une seconde vie à cette pièce. On opte pour du mobilier durable et solide, qui restera ici pour longtemps. On accessoirise en masse pour que l'ado se sente tout de même chez lui, dans un environnement à son image, tout en conservant une base neutre. 

 

Pour la chambre pré-adulte/ami

Une fois le cap de l'envol passé, que faire avec cette chambre vide ? Ce n'est pas parce que l'oiseau a quitté le nid qu'il ne reviendra plus vous voir. Néanmoins, c'est maintenant votre pièce à vous et vous pouvez lui offrir une seconde vie. 

Que ce soit pour y faire une chambre de jeune adulte, ou une chambre d'amis accueillant un bureau, le mobilier reste mais les accessoires changent. Si vous avez bien pensé à l'après, il sera donc facile de rendre cet endroit rempli de souvenirs plus neutre sans pour autant devoir investir des tonnes. 

Une nouvelle literie, quelques plantes, des cadres et de nouvelles lampes de chevet, voici donc comme transformer une chambre d'ado en chambre d'adulte. 

 

×
English