Literie hypoallergène et allergies, comment limiter les risques ?

Literie hypoallergène et allergies, comment limiter les risques ?

Nous voyons cette mention assez fréquemment dans notre environnement, au point même de ne plus la voir tant elle est devenue banale. 

Alors, quelle est la valeur de cette certification ? 

Définition d'Hypoallergénique 

Nom masculin, adjectif : Se dit d'une substance qui provoque peu de réactions allergiques.

En d'autres termes, cela signifie que le produit portant la mention "hypoallergénique" a été conçu pour ne pas causer et provoquer de réaction allergique. Dans le milieu de la production, nous parlons essentiellement de composantes toxiques pouvant notamment inclure des parfums de synthèses. 
Bien que des produits portent la mention "hypoallergènique", le risque zéro n'existe pas. Chaque humain est différent et chacun réagit différemment. Par exemple, pour l'industrie des cosmétiques ou des détergents, cette mention est très importante car il y a un contact direct avec notre peau et notre corps. Dans ce contexte, on parle souvent de produits hypoallergéniques comme des produits n'ayant pas de parfum de synthèse, créant très souvent des réactions. 

Pourquoi faisons-nous des allergies dans notre lit ? 

Parlons peu, parlons bien.
Peu de personnes ont des réactions allergiques aux plumes ou au duvet. En réalité, nous sommes tous sensibles, à différents degrés, aux acariens qui se logent dans nos oreillers et nos duvets et/ou à la poussière de notre intérieur. 
Des éternuements, la gorge qui gratte, le nez qui coule, tant de signes qui peuvent donner la puce à l'oreille d'une potentielle allergie!

Des acariens, au secours! 

Un acarien est en fait des petits organismes appartenant à la famille des araignées et se nourrissant principalement de peaux mortes. Ne paniquez pas, des acariens, nous en avons partout autour de nous en plus ou moins grande quantité. Leur présence est donc normale mais il s'agit de réduire au maximum leur nombre. L’automne et l’hiver sont des périodes de l’année propices aux acariens où l’humidité et la chaleur forment un climat idéal pour leur prolifération.

Les acariens sont très friands d'humidité : notre sofa, nos tapis, notre lit, les peluches de nos enfants... Les protéines allergènes des acariens (celles qui causent nos allergies) sont présentes dans l'air de notre intérieur et se propagent comme de la poussière ainsi que dans les excréments des acariens. 

Notre lit, plus particulièrement notre matelas, nos draps, nos oreillers et nos duvets sont très sujets à la présence d'acariens. C'est donc ça, qui vous rend allergiques!  

Comment réduire la présence d'acariens dans mon lit ? 

1.

Contrôler la température de votre intérieur et particulièrement de votre chambre pour éviter de fortes chaleurs et un haut taux d'humidité. Apprenez-en d'avantages avec notre article : Une bonne température de la chambre pour un bon sommeil
Si le taux d'humidité est supérieur à 50%, n'hésitez pas à investir dans un déshumidificateur autant pour limiter la présence de développements microbactériens mais aussi pour mieux respirer. 

 

2. 

Minimiser la présence de tapis dans votre chambre ou autres décorations en tissus car les acariens aiment faire leur nid dans ce type d'endroits. De plus, les tissus attirent naturellement la poussière, ce qui fait accroitre le risque d'allergie. Lavez donc régulièrement vos rideaux et vos tapis avec un nettoyeur à vapeur si le lavage en machine n'est pas possible. 

3. 

Laver le plus souvent possible les peluches de vos enfants à l'eau chaude ou une nuit dans le congélateur, emballé dans un sac de plastique. L'idéal est de se limiter à quelques peluches pour limiter un trop fort contact. 

4. 

Laver votre lit minimum au 2 semaines, d'autant plus si vous êtes sensibles. Laver les draps et la housse de couette, aérer au maximum vos oreillers et votre duvet en les accrochant à l'extérieur. N'hésitez pas à taper dessus pour bien répartir la bourre et évacuer les restants d'humidité. 

N'ayez pas peur à déplacer votre sommier et à aspirer au maximum votre chambre, y compris votre matelas et le dessous de votre base de lit. Pour les plus motivés, nous vous conseillons aussi, avant de retirer votre housse de couette, de laisser une petite ouverture dans le zip et y introduire votre embout d'aspirateur pour aspirer les éventuelles peaux mortes nichées. Optez pour un protège-matelas et un protège-oreiller anti-acarien, présents dans la collection Dolce Bianca en cliquant ici. Pour les plus sensibles, nous vous proposons désormais le protège-matelas type encasement qui enveloppe l'intégralité de votre matelas avec un zip, limitant incroyablement (voir impossible) le risque d'accumulation de poussière et d'acariens. 

NOUVEAUTÉ!

Protège-matelas Encasement anti-punaise et anti-acarien

 

5. 

Enfin, vous pouvez opter pour des huiles essentielles naturelles, un remède de grand-mère pour limiter la prolifération des acariens. Nous pensons notamment à la lavande qui en plus d'avoir des propriétés relaxantes est aussi un excellent moyen de faire fuir les bibittes. En diffuseur ou en spray directement dans vos draps, profitez de nuits relaxantes tout en faisant un nettoyage nocturne sans effort! 

Brume de literie à la lavande, fait au Québec à partir de 12,50$

Une literie Dolce Bianca hypoallergénique 

Pourquoi dire qu'une literie est hypoallergénique ? 
Laissez-nous vous expliquer. 
Une bourre naturelle, comme le duvet ou la plume, provient de plumages d'oiseaux. Une fois récoltée, la matière est dûment dépoussiéré afin d'y retirer tous les micro-organismes pouvant être naturellement présents dans le plumage mais aussi dans le but de retirer la présence de poussière (et donc de potentiel présence d'acariens).
Une fois la matière dépoussiérée, le plumage est ensuite lavé à l'eau chaude avec des détergents bio-dégradables afin de retirer les fines particules de poussières et autres résidus pouvant encore être présents. Un nettoyage en profondeur qui peut être répétés jusqu'à 5 cycles. Au moment du rinçage de la bourre, des agents désinfectants viennent éliminer les bactéries, rendant ainsi la bourure 100% hypoallergénique. Une dernier passage en centrifugeuse vient retirer l'intégralité de l'eau absorbée par la bourre pouvant encore être présente. 
Enfin, le système de séchage à vapeur a plus de 100 degrés vient stériliser le tout et fait ouvrir à son maximum le flocon de duvet. Un tri est ensuite réalisé pour dissocier le duvet de la plume. 

Processus de nettoyage de la plume et du duvet

C'est donc par ce long processus et cette grande expérience que la bourre Dolce Bianca peut être certifiée 100% hypoallergénique. 

Une literie Dolce Bianca respirante

Quand on parle de literie respirante, cela signifie que la bourre évacue naturellement l'humidité. Pourquoi ? Parce que le duvet provient de la poitrine de l'oiseau. Lorsque ce dernier est en vol, des gouttelettes d'eau viennent frapper sa poitrine. Le duvet a pour objectif d'évacuer l'humidité au maximum pour éviter que l'oiseau ne tombe malade! 

Nous avons su tirer de cette merveilleuse matière pour l'utiliser dans notre quotidien autant dans les couettes et les oreilles que pour des sacs de couchages, des manteaux... 

En évacuant l'humidité, les risques d'allergies se réduisent car les acariens sont moins susceptibles de s'y nicher. Néanmoins, comme nous le mentionnons plus haut, le risque zéro n'existe pas. En appliquant les conseils d'experts Dolce Bianca vous limiterez considérablement le risque de déclenchement d'allergies et pourrez profiter de nombreuses nuits de douceur et sérénité. 

Jetez un coup d'oeil à la literie naturelle de Dolce Bianca

Literie alternative aux produits naturels

Pour les plus réticents et les plus soucieux de leur santé, notre équipe offre aussi une alternative à la literie naturelle. Conçue à partir de microfibre et microgel, cette matière synthétique imite à la perfection la sensation puffy du duvet tout en garantissant la présence de produits naturels. Étant si fine, la microfibre bouge à la manière du duvet, créant ainsi une circulation de l'air. 

Apprenez-en d'avantage sur la microfibre ici 

Attention aux idées reçues : ce n'est pas parce que votre literie est synthétique que vous encourrez moins de risque d'avoir des symptômes d'allergies. En effet, que ce soit dans une bourre naturelle ou alternative, la chaleur produite par notre corps créé de l'humidité. Il est donc important de suivre les instructions d'entretien en lavant/aérant fréquemment votre literie. 

Jetez un coup d'oeil à la literie alternative de Dolce Bianca