Nos meilleurs conseils pour une sieste réparatrice!

La sieste, c'est tout un art. Nous sommes beaucoup à y être adeptes, certains la font tous les jours, d'autres la réserve au week-end mais quelles sont les meilleures astuces pour rendre ce moment aussi bon que bénéfique ? 
Dolce Bianca lance le sujet et voici nos astuces en matière de sieste.

Savoir prendre le temps de se reposer

En effet, dans notre société en constant mouvement à courir après le temps, avec les nombreuses sources de stress et la pression quotidienne ainsi que des nuits souvent trop courtes, nous nous sentons souvent fatigués, voir épuisés et nous ne prenons pas pour autant le temps de nous reposer. Le corps humain est une incroyable machine qu'il faut savoir écouter en cas de signaux d'alarme. Alors, écoutez-vous et prenez le temps de prendre soin de vous, malgré la course effrénée contre le temps. L'idée de la sieste est simplement de détendre l'organisme/mettre un break au mental pour offrir de meilleures performances physiques et psychologiques. 

Savoir prendre 10 à 20 minutes de sa journée, ces 10 à 20 minutes où vous ne toucherez pas à votre téléphone ou à votre ordinateur feront la différence sur votre concentration, votre humeur et votre santé. 

 

Quelle est la durée d'une sieste ?

Voilà la grande question. Comme chaque humain est différent, les besoins de chacun varient en fonction de chacun. Vous seuls serez écouter votre corps. 
Il existe en fait 2 types de sieste : 
 La micro-sieste : d'une durée de 15 - 20 minutes, l'idée n'est pas de tomber endormi mais bien de faire une pause. Avec un micro-sieste, on ne cherche pas à tomber dans une phase de sommeil ou d'un sommeil très léger. Vous n'aurez donc pas de somnolence et vous serez en mesure de vous remettre à votre activité comme si de rien n'était. Néanmoins, la micro-sieste vous apportera plus de vigilance et de concentration pour le restant de votre journée.
- à l'inverse - 
La sieste réparatrice : d'une durée de 30 à 90 minutes, la sieste réparatrice a pour objectif de réparer le sommeil suite à un manque accru de sommeil. À partir de 30 minutes, le cycle du sommeil se met en marche et à partir de 60 minutes, vous tomberez dans un sommeil profond. Le réveil sera pour le moins brutal car vous vous réveillerez en plein cycle. À partir de 90 minutes, vous venez d'atteindre un cycle de sommeil complet, ce qui vous offrira un meilleur éveil et une minime de somnolence car le cycle aura été complété. Une sieste réparatrice est occasionnelle, car elle peut venir perturber votre cycle de sommeil pour la nuit. 
Un beau schéma qui illustre le cycle du sommeil nocturne. Nous comptons 4 à 6 cycles par nuit, cela vous donne donc bien une idée du repos nécessaire au corps. 

Quand faire une sieste ?

Il n'y a pas de moment parfait pour vous reposer, simplement quand votre corps vous le demande. Il est vrai que nous ressentons un "p'tit down" en après-midi, notamment après le dîner aux alentours de 13h à 15h. Cela s'explique simplement car nous sommes en période de digestion mais aussi car le cycle du corps. Hé oui, le corps est aussi rythmé par un cycle circadien qui est le cycle naturel. Il y aura donc une baisse de vigilance et de concentration aux alentours de midi/13h, excellent moment pour faire une micro-sieste. 

Oû faire notre sieste ?

On s'entend que si vous souhaitez faire une sieste de plusieurs cycles (une sieste réparatrice donc), il est important de se trouver dans un lieu confortable comme votre lit ou votre moelleux sofa, vêtu d'un pyjama ou de linges confortables, en favorisant un lieu sombre et calme pour garantir un meilleur sommeil, en toute quiétude. 

Pour une sieste type Power Nap de 20 minutes, elle peut se pratiquer dans divers endroits comme dans votre auto (on l'appelle aussi Sieste Parking), au bureau au calme, dans les transports en commun... le plus grand défi de ce moment est sans aucun doute le lâcher-prise, peu importe le lieu dans lequel vous vous trouvez. Si vous le pouvez, vous pourrez opter pour des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit. Si non, une douce musique de fond fera parfaitement l'affaire pour vous détendre et vous faire évader durant quelques minutes. 

 

Trucs à retenir : 

- Si vous vous sentez fatigués mais que vous n'avez pas le temps de faire un sieste longue durée, optez pour plusieurs micro-sieste de 10 ou 15 minutes. Ne soyez pas frustrés de ne pas vous endormir, le fait même de lâcher-prise vous offrir de nombreux bénéfices et une relaxation certaine. 

 - Éviter de faire une sieste après 15h : en effet, cela peut perturber votre cycle naturel de sommeil et vous causer une insomnie le soir venu. Privilégiez un couché plus tôt si vous ressentez de la fatigue intense durant la journée. 

- Pour une personne lève-tôt entre 3 et 5h du matin, il est fortement conseillé de s'offrir un temps de sieste longue durée après le dîner pour pallier au cycle naturel de sommeil. 

- Si vous optez pour une micro-sieste, n'oubliez pas votre cadran. En effet, vous pourrez tomber dans un sommeil plus profond et dormir sur une durée plus longue, qui risquerait de décaler votre cycle de sommeil naturel ou créer une somnolence à votre réveil. 

La boutique : 

La brume d'oreiller relaxante à la lavande pour vous offrir un instant de détente avant votre nuit ou votre sieste, fait au Québec

Coussin décoratif en microfibre ou en plumes/duvet pour vous offrir un doux moment de repos ainsi que de beaux coussins, sans prendre votre oreiller, fait au Québec.  

 

 

 

Abriez-vous avec une douce couverture en coton effet laine, parfaitement pour un moment de détente sans tracas. 

 

Enfin, pour ceux qui aime être caller de chaque bord, pourquoi ne pas profiter de la box découverte pour changer d'oreillers au grès de vos envies, fait au Québec 

 

Une question vous trotte dans la tête ? Nous restons à votre disposition par courriel à info@dolcebianca.ca ou par téléphone au 514 376-0356