Renew the decoration of your room with a headboard

Souhaitez-vous offrir un effet wow à votre chambre sans y dépenser trop d'argent et sans y mettre trop d'effort ? Peut-être que changer votre tête de lit pourrait faire la différence. 

 

Il existe différentes têtes de lit sur le marché, pas moins plus tendances les unes que les autres. Que ce soit de style traditionnel ou contemporain, de l'abstrait au fonctionnel, en passant par le fait soi-même, les têtes de lit sont des éléments de décor qui font la différence. Elle donnera une ambiance particulière à votre chambre. Il ne faudra pas moins oublier la qualité de votre literie pour embellir à son paroxysme votre douillet cocon. 

Mais en fait, à quoi ça sert une tête de lit ? 

Bonne question! La tête de lit a pour fonction première et primitive d'isoler la tête des dormeurs des murs mal isolés et du froid. C'est pour cette raison que notre lit n'est pas à terre mais surélevé avec des pieds. Par chance, nos maisons sont désormais très bien isolée donc la tête de lit a pour fonction de protéger les murs des frottements potentiels de nos coussins, nos draps ou du matelas mais aussi d'empêcher que nos oreillers tombent durant la nuit.

C'est aussi une base très appréciée pour le confort des lecteurs car la tête de lit est un point d'appuie pour notre colonne.

Il y a aussi un aspect plus pratique car certaines têtes de lit offrent une multitude de rangement bien pensés et très discrets. 

Puis, on va pas se le cacher, c'est devenu un objet déco à part entière! 

Les différents styles de tête de lit, par ou commencer ?

Votre tête de lit doit apporter souplesse et fluidité dans votre décor. Un juste équilibre entre sa présence bien distincte et sa présence qui jure. C'est un peu une sorte de couronne que vous allez posé en arrière de votre lit et qui embellira instantanément votre literie. 

Découvrez toutes nos inspirations sur la page Pinterest de Bianca 

- LE BOIS - 

 

Le bois (ou l'effet bois) est le matériau naturel qui apportera de la chaleur et une ambiance très rassurante à votre chambre. Mélanger différentes variétés risquerait de créer un désordre visuel donc il est important de rester dans les mêmes tons et les mêmes gammes de couleurs. 

C'est certainement la tête de lit la plus populaire car le bois peut prendre différents styles : tantôt traditionnel, tantôt très moderne. C'est aussi un gage de solidité et robustesse dans un environnement calme et de sérénité. 

Le plus ? C'est que le bois s'agence avec quasiment toutes les couleurs de literie et toutes les textures. Ne soyez donc pas gêner à y mettre une touche de couleurs pour un peu plus de fun ou de rester dans des tons plus neutres pour une approche plus boho intemporel. 

Plus d'inspirations ici :  Pinterest de Bianca 

 

- LE ROTIN / TENDANCE 2021  - 

 

Les têtes de lit en rotin ont longtemps eu une inspiration de vieillesse (comme la chambre à coucher de nos grands parents, notamment!) mais le rotin est toujours une matière hyper tendance à la pointe de la modernité. Son côté naturel et rétro séduit de plus en plus et offre à votre intérieur une douce ambiance de chaleur et d'élégance. On trouve son authenticité dans son tressage que l'on peut apercevoir sous différentes formes. Le rotin est souvent comparé au canage et à l'osier et sont comparables par leur aspect artisanal antique. Nous, on adore!
Le + : Le rotin se marie parfaitement à tout type d'intérieur et avec beaucoup de matière : n'ayez donc aucune peur à mêler tressage et texture, tout fonctionne parfaitement ensemble! Avec un duvet gonflé et une couette légère en coton, votre chambre aura l'aspect d'un nid plus que douillet! Sensation de bien être assurée et un sommeil réparateur garanti! 
Plus d'inspirations ici :  Pinterest de Bianca 
.

- LE REMBOURRAGE EN TISSUS- 

 

Les têtes de lit rembourrées sont aussi très populaires et créer un effet très luxueux et chic. Que ce soit en velours ou en cuir, ce style est très apprécié pour les personnes plus stables à la recherche d'un havre de paix chic et cosy. 
Le - : Si le tissu est en velours, prenez garde aux éventuelles tâches. Enfin, ce type de tête de lit est souvent en style capitonné. Attention, ce motif ne s'agence pas avec tous les motifs et toutes les couleurs. Il sera important de ne pas alourdir avec une literie trop texturée ou à imprimer. 

 

Plus d'inspirations ici :  Pinterest de Bianca 

- LES FONCTIONNELLES - 

 

Les têtes de lit fonctionnelles sont un mobilier à part entière : au delà du côté déco, on y a intégré des rangements de manières ludiques et plus ou moins cachés selon les styles. Pouvant être plus couteuse ou très intéressante à créer soi-même, les têtes de lit fonctionnelles servent à optimiser votre espace de rangement tout en créant un environnement de calme et de sérénité. 
Le choix de votre literie dépendra donc du choix du matériau. C'est donc à vous d'en juger si oui ou non, votre tête de lit pourra parfaitement s'harmoniser dans votre chambre. Au besoin, vous pouvez contacter notre designer Manon en cliquant ici. Elle est experte en conseil déco et adore les challenges!
 
Plus d'inspirations ici :  Pinterest de Bianca 
.

- À FAIRE SOI-MÊME OU AVEC DE LA RÉCUPÉRATION - 

 

Avec l'arrivée de l'été, pourquoi ne pas entreprendre un projet tête de lit en famille ? 
Que ce soit à partir d'objets trouvés dans une antiquité, d'objets minimalistes ou simplement avec un peu de peinture et beaucoup de minutie, vous serez d'autant plus fiers de montrer votre oeuvre d'art et fier de pouvoir dormir chaque nuit sous ces yeux.
Apporter de l'authenticité et de l'unique à votre chambre avec des idées simples et peu couteuses. 
 
Plus d'inspirations ici :  Pinterest de Bianca 

Alors, qui a envie de dormir dans un nid douillet et dans de belles couvertes gonflées ? 

À bientôt et bonne nuit zzzz