S'hydrater et bien dormir : quel est le remède?

La chaleur a enfin pointé le bout de son nez. En bons vivants que nous sommes, qui n'apprécie pas un petit cocktail, une bière bien fraîche ou un bon café glacé ? Mais saviez-vous qu'il existe une corrélation directe entre votre consommation de boisson et votre sommeil ? 
Dolce Bianca vous donne quelques astuces pour favoriser votre endormissement et sur les avantages d'une bonne hydratation, surtout en été. 
Évidemment, Mesdames, Messieurs, l'alcool n'est pas votre ami... au désespoir de tous! Saviez-vous que l'alcool augmente la sécrétion d'adrénaline (ce qui vous empêche de dormir et/ou qui va causer des réveils nocturnes) en plus de vous déshydrater ? Alors oui, vous vous endormez rapidement mais le sommeil est loin d'être réparateur... Bon, rassurez-vous pour une fois, ça ne sera pas très grave mais en consommer de manière fréquente peut vous provoquer de grands troubles du sommeil, en plus de vous faire faire de l'apnée... Avec modération, s'il vous plait. 
Ceci étant dit, parlons donc des bonnes choses à boire (et qui en plus vous hydraterons!) 

1. Les bien-faits de la tisane et autres infusions

Votre maman ne vous a jamais proposé une petite infusion avant de vous coucher ? Effectivement, les infusions sont excellentes pour permettre une bonne digestion en plus de vous apporter calme et apaisement, parfait pour vous endormir. 
Parmi elles, le choix est vaste mais les plus efficaces sont celles à la menthe car forte en bouche, elle procure quasiment instantanément une sensation de légèreté. On opte aussi pour la version froide, qui serait plus une eau aromatisée à la menthe, parfaite pour les moments de fortes chaleurs. Vous pouvez y ajouter un peu de citron et/ou du miel pour les plus gourmands. 
Il existe des magasins spécialisés tel que Davids Tea ou encore, (notre préférée) La Tisanerie Mandala à Montréal qui offrent des thés infusés à froid. Ces spécialistes sauront parfaitement répondre à votre demande et à vos gouts!
Crédit photo : Pinterest

2. Le smoothie à la banane

Hé oui ! Nous en avions déjà parlé sur notre article Quand la nourriture influence sur notre sommeil, mais les bananes sont très connues pour favoriser l'endormissement et un bon sommeil. Pourquoi ? Car ces fruits sont riches en vitamines mais aussi en mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. En plus, avec sa grande quantité de potassium, la banane prévient les accident vasculaire cérébral (comme le chocolat d'ailleurs!) 
Ajoutez à cela du lait ou du lait d'amandes (encore mieux) et offrez-vous un smoothie avant de vous coucher pour bien vous reposer et avoir une petite touche de sucré!
Quelle chance, la vie est si belle! 

 

Crédit photo : Pinterest

3. Le jus de cerises, hydratant et acidulé

Enfin, connaissez-vous le jus de cerises ? Avant de rédiger cet article, nous ne pensions pas que cela se trouvait en épicerie, mais pourtant! Il en existe même du bio! 

Tout comme la banane, la cerise contient naturellement de la mélatonine, ce qui favorise l'endormissement. Saviez qu'il y a même eu une étude sur ce sujet ? Les chercheurs ont découvert que la consommation de 30mL de jus de cerise par jour permettaient au patient de dormir, en moyen, 25 minutes de plus. À consommer notamment lors de nos (futurs) voyages ayant un décalage horaire ou pour une période de mauvais cycle. 

À boire autant avec de la glace qu'avec du lait d'amande chaud! 

Crédit photo : Pinterest