Quand notre nourriture influence sur notre sommeil
1. Le corps se régénère durant la nuit
Il n'y a pas besoin d'être un savant scientifique pour savoir que le corps a besoin de repos et que la nuit lui permet de remplir les batteries pour le lendemain. Alors bien-sûr, la qualité de l'environnement notamment de la température de la chambre (on a d'ailleurs écrit un bel article sur ce sujet juste ici), mais aussi la qualité de votre literie (le matelas évidemment mais aussi les matériaux de votre literie (article à lire ici), la composition de votre literie et l'importance de bien choisir son duvet (article à lire ici)), bref tant de facteurs à prendre en considération pour lui offrir le confort et le repos bien mérité.
Ainsi en consommant avant l'heure du couché, le corps s'active afin de digérer la nourriture ingérée. Son temps de calme est alors réduit et vous en subirez les conséquences le lendemain matin. Entre-nous, on dort moins bien après avoir manger une fondue au fromage qu'une salade.. tsé! C'est pour cette raison qu'on parle d'un repas léger plutôt qu'un repas riche car plus c'est léger, plus facile est la digestion et plus votre corps sera reposé.
En plus, durant la nuit, le corps est inactif contrairement à une pleine journée... bonjour les kilos! Car oui, en manque d'activité, l'énergie ingérée est directement stockée en calories...
2. Puis les hormones la dedans ?
Saviez-vous que ce sont les hormones, notamment la mélatonine, qui est responsable de votre endormissement ? C'est notamment grace à elle que vous vous endormez. MAIS pour produire de la mélatonine, il faut un savant mélange entre sérotonine et de l'obscurité! Oui oui! Pour produire de la sérotonine, il nous faut du tryptophane que le corps ne produit pas naturellement. On lui apporte alors ce curieux acide aminé notamment par une activité physique ou dans certains aliments!
Pour produire de la sérotonine, on suggère fortement la consommation de repas riche en glucide mais pauvre en protéines. Très souvent, notre sommeil est perturbé par une carence en sérotonine et le lait ou les graines de citrouilles sont excellents pour favoriser la production de sérotonine et donc de mélatonine.
En cas de fortes insomnies, nous vous conseillerons toute fois de faire une prise de sang pour vérifier si des carences sont présentes. Elles seraient peut-être la cause de votre mauvais sommeil.
3. Les p'tites fringales autorisées
4. QUOI DU CHOCOLAT ?
5. Finalement, que manger au dîner alors ?
Finalement, la grande question est "Qu'est-il préférable de consommer le soir pour favoriser une belle nuit?". Finalement, cela varie en fonction de chacun.. et oui, il n'y a pas de miracle mais voici une petite idée de repas à consommer 4h avant le coucher :
Pâtes alimentaires bien cuites, riz blanc, jus de légumes, tofu et légumineuses.
On aime aussi les fruits car bien qu'ils soient une source en vitamine, ces derniers permettent l'endormissement et contrer les éventuelles carences pouvant être la cause de votre insomnie.
Fruits secs, figues, bananes, melon, compote de fruits.
Enfin, les oméga-3 sont les bienvenues pour les insomniaques. Parmi eux, on compte:
Poissons gras tel que le saumon et les sardines.
Avec modération, nous pouvons aussi consommer de la volaille, du fromage et autres produits laitiers plus transformés.
A EVITER IMPERATIVEMENT :
Les gras en tout genre comme les produits transformés et plats pré-cuisinés ainsi que les repas trop copieux. Quelques aliments à éviter :
Viandes, charcuterie, bacon et lardon, pizza, frites, plats épicés sauces...
Pour plus de précisions, nous nous sommes beaucoup appuyés sur cet article-ci Nous n'avons pas la prétention de nous auto-proclamé médecin, l'avis d'un spécialiste est toujours favorisé mais cet article vous permettra une première belle approche.