Saviez-vous que sur le marché, nous trouvons plus de 2000 nuances de peintures ?  Saviez-vous que notre oeil est capable de différencier plus de 10 millions de couleurs ?

Que ce soit pour votre chambre à coucher ou dans votre décoration intérieure en général, il n'est jamais trop conseillé d'utiliser sa couleur préférée. En effet, votre couleur favorite reflète souvent votre trait de personnalité le plus fort. En utilisant votre colorimétrie favoris, vous viendrez accentué d'autant ce trait de personnalité... 

Il est donc plus judicieux d'opter pour des couleurs qui vont équilibrer votre caractère et votre personnalité. On peut faire une belle chambre à coucher avec n'importe quelle couleur mais l'enjeu est plus de créer une atmosphère qui vous convienne à vous. 

Ayant chacun différents enjeux et personnalités, il n'existe pas une couleur meilleure qu'une autre. Il est donc important de prendre le temps de vous écouter et de vous connaître pour filtrer vos choix de couleurs.

Quels sont vos enjeux dans votre quotidien ? 

- Êtes-vous une personne anxieuse ? 

- Souffrez-vous d'insomnies ? 

- Avez-vous de la misère à vous lever le matin ? 

- Êtes-vous du genre hyper-active et ne savez pas comment décrocher ? 

- Souffrez-vous de dépressions saisonnières ? 

Le blanc, le brun et le gris, une valeur sûre... c'est FAUX!

En réalité, il est faux de penser qu'une couleur neutre comme le blanc, le brun ou le gris sera la couleur idéale pour l'intégralité de votre chambre. En effet, dans la psychologie des couleurs, le blanc et le gris sont des teintes stériles : elles sont les couleurs les plus neutres en matière de longueurs d'onde et n'auront aucun bénéfice sur vos besoins, même si vous y ajoutez de la couleur dans les accessoires. 

Si vous tenez absolument à rester dans une gamme de blanc, pourquoi ne pas opter pour une nuance ? En effet, il existe différentes tonalités de blancs avec des touches de couleurs qui rehausseront votre chambre de clarté sans pour autant la rendre vide de significations et bénéfices. 

 

 La psychologie des couleurs 

L'objet de cet article est simplement de vous permettre de mieux comprendre l'impact de la couleur. En effet, les couleurs sont communicatives :  elles orientent, structurent, personnalisent un environnement... mais peuvent aussi vitaliser, contribuer à la détente ou à la productivité, à l'excitation en raison de leur longueur d'ondes et de leur propre énergie. Elles transmettent une énergie à notre oeil qui est ensuite traduit par notre cerveau. Les couleurs ont donc un réel impact sur nos émotions et peuvent être une thérapie à des maux. 

Que ce soit en peinture ou en décoration, il est important donc de choisir une palette chromatique en fonction de vos besoins et non pas suivant vos goûts. 

 
  

La gamme des bleus

 
Saviez-vous que le bleu est la couleur préférée dans le monde ? 

Considéré comme une couleur froide portant à favoriser l'endormissement et éloigner l'agitation, le bleu a de nombreuses vertus dont celle de l'apaisement et de la sérénité. Si vous souffrez donc d'hyperactivité ou de grande nervosité, une nuance de  bleu sera la couleur adéquate pour vous détendre.

On favorise un bleu léger type pastel, qui rappelle la couleur du ciel et de l'eau, synonyme de liberté, de calme et de silence. 

Pour les personnes souffrant d'insomnie, le bleu électrique est une nuance adéquate car ce bleu adoucie nos connexions nerveuses et se reflète la profondeur d'un ciel de nuit. 

Ne pas utiliser de bleu pour les personnes ayant du mal à se lever le matin car le bleu est une couleur froide qui ne va pas venir stimuler notre cerveau : vous aurez donc davantage envie de rester sous votre couette!  

La gamme des rouges 

Le rouge est la couleur primaire la plus puissante.

Elle crée une forte stimulation de notre cerveau symbolisant l'excitation, la vitesse, l'extrême mais aussi l'amour et la passion ainsi que l'interdiction et le feu.  Cette couleur n'est pas une couleur recommandée au sein de votre chambre car hyper stimulante, elle pourrait avoir un impact direct sur votre endormissement.

Il est préférable de mettre quelques objets de décorations de cette teinte plutôt que de peindre l'intégralité d'un mur.  Le rouge serait idéal pour des personnes ayant besoin d'une grande stimulation matinale. 

Optez plutôt pour des nuances de rouges ayant peu de contrastes (pastel) et plus vers des teintes de plus profondes comme un rouge bourgogne, qui adouciront les effets de la stimulation tout en portant chaleur, élégance et une touche de séduction dans votre chambre.  

 

 

La gamme des roses

Détrompez-vous, ce n'est pas parce qu'on parle de rose qu'on parle forcément du rose Barbie... Il existe des centaines de nuances de rose autant celle qui a tendance pêche, peau, blush, pastel, antique, saumon, etc..

Par excellence, le rose est de suite associée à l'enfant et au féminin. Le rose est en fait synonyme de douceur, de romantisme, de maternité. Le rose a quelque chose de très familier et convivial, car on l'associe beaucoup aux mamans. Le rose s'est beaucoup démocratisé au fil des dernières années notamment avec la grande tendance du rose antique et pastel. 

Vous êtes à tendance anxieuse ? Le rose pourrait être une belle solution à vos maux. En effet, cette teinte vous offrira beaucoup de douceur, de calme et d'apaisement. Très réconfortante, elle évoque une délicate caresse d'une extraordinaire tendresse. Ce subtil mélange de rouge et de blanc chassera les ondes négatives sans aucun doute. 

La gamme des mauves

Peu de personnes apprécient la couleur violette, mais pourtant, cette dernière fait preuve de beaucoup de significations. Ce curieux mélange entre le bleu, couleur de l'apaisement et du rouge, synonyme d'excitation intense, les teintes de mauves sont une sorte de parfaite équilibre de l'esprit. 

Les mauves connotent la renaissance, la créativité, le renouveau. C'est une couleur parfaite pour jouer sur la bonne humeur, une énergie positive dès le matin pour faire preuve de productivité durant la journée. Le violet est associé au luxe, à la richesse et à la royauté. Une couleur lumineuse et délicate qui invite à la relaxation et à la méditation. Le mauve est donc très recommandé pour les personnes souhaitant faire un break de leur journée et se créer un cocon de bien-être. 

Il paraîtrait que la couleur violette serait propice à la stimulation sexuelle...nous ne l'avons pas essayé mais on serait curieux d'avoir vos expériences! Rires. 

 

La gamme des verts

 

Le vert est le reflet de la nature. C'est aussi une excellente couleur reflétant le calme, la paix et l'harmonie. Synonymes de bien-être et de fraîcheur, les verts ont tendance à naturellement illuminé une pièce et surtout s'agencent avec pratiquement tout. Qui a déjà dit "Oh je trouve que cette plante verte ne va pas bien ici?" Personne. 
La grande tendance en déco est les verts type émeraude, kaki/olive ou forêt car ces nuances-ci sont les plus proches de nos racines, les plus proches de mère nature et sont très réconfortantes en pleine période de pandémie. C'est une sorte de retour aux sources, retour en arrière, retour à la base même de la vie. 
Si vous souffrez de dépression saisonnière, le vert sera une parfaite couleur pour vous, car elle est synonyme de bien-être et de vitalité. 

 

 

La gamme des jaunes

 

Tout autant que le rouge, le jaune est une couleur très stimulante et... rayonnante! Le jaune apporte beaucoup de dynamisme à une pièce, impose sa présence sans être excitante. 
Le jaune est une excellente couleur pour la concentration et la stimulation de l'intellect. Il n'est donc pas conseiller de l'utiliser pour les personnes ayant de la difficulté à décrocher mais convient à celles ayant besoin de concentration, comme des étudiants par exemple. 
Cette nuance est aussi très appréciée pour sa capacité à égayer une pièce tout en apportant de la dynamique.  Elle est aussi idéale pour vous stimuler dès le matin et augmenter votre sens de la communication. 

La gamme des oranges

Dans la même gamme que le jaune, car c'est un mélange de 2 couleurs très puissantes, le orange est apprécié dans une chambre pour son dynamisme. Il existe beaucoup de nuances d'orange comme corail, carotte, saumon, citrouille, Tangerine, terracotta... à vous de choisir celle qui conviendrait le mieux à vos besoins et votre personnalité. 

L'orange est une douleur très lumineuse et forte avec une grande référence à l'acidulée. Néanmoins, cette même couleur se rapproche souvent des couleurs de la nature comme la couleur pêche, la couleur peau, celle des briques en terre-cuite, etc... 

Cette nuance favorise la confiance en soi et la communication. Elle est donc parfaite pour les personnes ayant une hypersensibilité et un manque de confiance. Elle joue sur la créativité et stimule la vie sociale. 

Et le blanc alors ? 

Le blanc a tout de même son importance car cette couleur neutre va venir illuminer votre pièce et ajouter du contraste. Le blanc (et autres tons neutres comme le gris, le beige...) rehaussera les couleurs autant de vos murs que de votre décor, y compris de vos meubles. 

Sur quel mur peindre ? 

Le choix de l'emplacement des couleurs n'est jamais une mainte affaire. 

Déjà, l'exposition de votre chambre compte beaucoup : optez pour une couleur plus lumineuse sur un mur sombre, au Nord par exemple ou dans un coin. Éviter une couleur dynamique sur un mur au Sud ou en face d'une fenêtre car cela va la faire exploser de vivacité et l'effet souhaité ne sera peut-être pas au rendez-vous. 

Vous n'êtes pas non plus obligé de peindre l'intégralité du mur : pourquoi ne pas opter pour un demi-mur ? En plus d'être hyper tendance, ça laisse "respirer" la pièce sans la saturer en couleur. 

Grâce à la couleur, vous pouvez aussi créer de beaux effets d'optique : mettre l'accent sur votre lit, allonger ou diminuer votre chambre, etc... Voici donc un bel aperçu des effets optiques à créer avec de la peinture. 

 

Quelques exemples audacieux : 

 

Les grandes tendances de l'année 2022

Si vous en savez pas quoi opter en terme de nuances de couleurs, nous vous avons fait une petite sélection des teintes les plus populaires et tendances à venir. 

Parmi elles, vous trouverez sans aucun doute la nuance qui correspondra à vos besoins et vous pourrez aussi y voir une belle manière d'agencer les couleurs ensemble. 

Alors, on peinture ? 

×
français