La canicule - trucs et astuces pour mieux dormir

Trop froid en hiver, trop chaud en été, décidément, notre sommeil est mieux à rude épreuve chaque nuit. Dans cet article, vous trouverez quelques trucs et astuces simples et accessibles à tous pour augmenter vos chances de passer une belle nuit réparatrice, malgré la chaleur étouffante (on va pas se plaindre quand même! Je rappelle que dans 180 jours, c'est Noël!...)

1. MANGER LÉGER!

On ne le dira jamais assez, mais manger léger, qu'il fasse chaud ou froid, a un impact très positif sur notre endormissement et notre sommeil. Nous avions d'ailleurs consacrer un article à ce sujet "Quand la nourriture influence notre sommeil" juste ici

Une salade fraîche de feta, prosciutto, melon d'eau et noix de Grenoble ou peut-être un sandwich de thon, avocat et pousse de germes ? 
Il est donc essentiel pour vous, qui souffrez de la canicule, d'offrir un repas peu copieux/gras/riche à votre corps afin d'éviter que ce dernier soit stimuler et consomme beaucoup d'énergie à juste digérer. On ne veut pas faire augmenter la température du corps, qui aura une influence directe sur votre endormissement et la qualité de votre sommeil. On ne mange pas moins, mais plus léger puis pourquoi pas segmenter et allonger le temps du repas en prenant quelques pauses ? 
Evidemment, l'idée est aussi de ne pas allumer le four ou faire tourner le lave-vaisselle, qui dégageront beaucoup de chaleur. 

2. UNE DOUCHE TIÈDE

L'erreur à ne pas commettre est de vous rincer/laver avec une eau très froide : ça a l'effet inverse de celui que vous souhaitez. Avec une eau froide, le corps va avoir une sorte de choc thermique entre cette eau et la température ambiante, ce qui va le pousser à accélérer le rythme cardiaque pour réchauffer votre corps. Une douche tiède aura pour bénéfice de vous refroidir en douceur et pour plus longtemps. Éviter aussi de vous sécher pour garder l'eau plus longtemps sur vous. 

Vous pouvez aussi opter pour un linge humide à placer sur vos poignet, votre front et votre nuque pour continuer à "hydrater" votre corps, ainsi qu'utiliser un brumisateur. 

 

3. VIEILLES MÉTHODES BONJOUR! 

Alors oui, l'humidité est votre ami. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'humidité dégage de la vapeur d'eau fraîche! Alors, vous êtes-vous déjà demander comment nos ancêtres ont survécu sous une chaleur écrasante ? 

La méthode égyptienne est une pratique consistant à dormir avec un drap humide. Plongez alors votre drap plat dans une bassine d'eau froide puis essorez-le jusqu'à ce qu'il ne goutte plus (on peut aussi le mettre dans la machine sur un cycle d'essorage uniquement). Votre drap plat fera alors office d'une couverture humide rafraîchissante. 

Préférez aussi une position sur le côté pour mieux faire circuler l'air et éviter le contact avec votre corps sur la matière. D'autres sont adeptes de la position de l'étoile, mais chacun son truc! 

Si l'idée de sortir avec un drap humide ne vous enchante pas, vous pouvez toujours prévoir le coup en plaçant votre drap plat, drap contour et taie dans un sac puis dans votre congélateur. Sortez le tout au moment de vous coucher. Le tissu froid sera très appréciable mais durera moins longtemps qu'une couverture humide. 

 

4. PRIVILÉGIEZ LE COTON 

Une literie qui respira mal sera votre pire cauchemar... C'est pourquoi il est important de privilégiez des draps en coton, naturellement respirants, pour éviter une marre de sueur et une mauvaise nuit/humeur.  

10 bonnes raisons de choisir des draps en coton - Lire l'article

Fibres naturelles - Haute respirabilité - Bon été comme hiver - Excellent rapport qualité/prix - Fini les bouloches - Douceur inégalée - Matière bio-dégradable - Sommeil réparateur

Le coton évacue naturellement l'humidité de votre corps et fait parfaitement circuler l'air. Fini les draps qui collent à la peau, plus peur de dormir nu et en pleine canicule. 

 

5. HYDRATEZ-VOUS!

Encore là, on pourrait croire qu'une boisson très fraîche est désaltérante mais au contraire! Un peu à la manière de la douche froide, une boisson congelée aura l'effet inverse. On privilégie une boisson tiède comme une tisane ou du lait mi-chaud. D'ailleurs, si vous souhaitez avoir quelques idées de boissons pour une excellente hydratation, nous avons exploré la question dans cet article ci

 

6. CHANGEZ D'ÉTAGE

Nous le savons tous, la chaleur a tendance à monter. Alors, si votre appartement ou votre maison vous le permet, pourquoi ne pas déménager votre lit au sous-sol ? Cela serait l'occasion de bouleverser vos habitudes et de vous créer un petit campement provisoire. Qui n'a jamais rêvé de dormir sous la tente dans le confort de sa maison ?