Gaze de coton : LA grande tendance 2023

Vous n'avez pu passé à côté de la tendance de la gaze de coton : que ce soit pour nos serviettes, nos torchons de vaisselle, les vêtements, la gaze de coton est partout et s'introduit même dans notre lit. Un tel engouement n'a rien n'a d'anodin car la gaze de coton a un grand charme dans son aspect gaufré et son incroyable douceur. 

L'histoire de la gaze de coton

 La gaze de coton tient son origine de la Palestine et notamment de la ville de Gaza d'ou son appellation. Utilisée depuis le Moyen-Âge, la gaze de coton est importée en France.  D'abord utilisé pour confectionner les costumes "tutus" des danseuses étoiles, la gaze de coton est ensuite devenue populaire dans le domaine médical et hygiénique, ainsi qu'en archéologie. 

 

La structure de la gaze de coton

 La gaze de coton de la collection Bianca est composée à 100% de fibre de coton provenant du Portugal, de la même manufacture que notre coton percale Sara et coton matelassé Nina. Cet aspect gaufré transparent est le résultat d'un régulier tissage de fils de coton écartés et croisés. C'est la raison pour laquelle ce tissu est "froissé" et conserve cet aspect au fil du temps.

Sa finesse diffère de sa robustesse car le tissage de gaze de coton est très résistant et pérènne dans le temps! En usant de longues fibres de coton, la collection Émilia de Bianca vous offre une grande durabilité et une incroyable douceur, pour tous et longtemps. 

 

À ne pas confondre avec la mousseline 

L'engouement de la gaze de coton a aussi fait place à sa concurrente : la mousseline. Issue d'un tissage de matière synthétique (ou que très peu de matières naturelles), la mousseline est très ressemblante à la gaze de coton mais beaucoup moins onéreuse car conçue à partir de fibres synthétiques. La mousseline est aussi plus facile à teindre mais nécessite un entretien délicat car plus fragile que le coton. Soyez donc vigilant car la différence est très faible à l'oeil :)

 

 

L'entretien de la gaze de coton

Chez Dolce Bianca, nous avons plusieurs critères de développement de produit :

#1 : la qualité/durabilité

#2 : l'intemporalité 

#3 : la résistance aux animaux

#4 : l'entretien facile 

Vous savez déjà pas mal sur notre pointillisme concernant les premiers points, mais la facilité d'entretien est bel et bien un de nos mots d'ordre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la gaze de coton est très facile d'entretien et nécessite que très peu de tracas. Il est donc possible de laver votre literie Émilia en gaze de coton en machine à laver, sur un cycle délicat ou régulier et de mettre le tout en sécheuse. On préfèrera tout de même le séchage à l'air libre pour limiter l'usage du sèche-linge et de fragiliser la fibre. Enfin, pas besoin de repasser votre literie : l'authenticité du produit se trouve dans son aspect froissé et brut de décoffrage!

Pourquoi on l'aime tant ?

1. Pour sa beauté et singularité 

On va se le dire, la gaze de coton puise son charme dans sa non-régularité : le côté froissé offre un look naturel, tout droit sorti du lit, déconstruit et authentiquement humain. Un air chic et luxe en même tant que vintage et confortable-rassurant. La housse de couette Émilia en gaze de coton de la collection Bianca est une élégante étoffe, similaire au look du lin, dans un environnement calme, reposant et intemporelle 

 

2. Pour la non-prise de tête d'entretien

Pas de repassage = gain de temps. 

 

3. Pour sa qualité et son confort

Douce, hautement respirante, facile d'entretien... c'est pas pour rien que la gaze de coton est si populaire auprès des enfants et des bébés. Sa matière naturelle et son tissage sont le plus bel allié des peaux sensibles. Été comme hiver, pour un lit respirant et tout doux, c'est la matière qu'il vous faut. 

 

×

DOLCE BIANCA