Sleeping with your pet - the great debate and practical advice

En tant que grands amoureux des bêtes, nous avons souhaité explorer le pour et le contre de la question en toute objectivité. À noter que la majorité de l'équipe possède un animal de compagnie et que tous dorment avec leur animaux. 

Alors, comment bien entretenir votre literie avec la présence de votre compagnon à 4 pattes ? 

Crédit photo : Pinterest

Oui je dors avec mon chien/mon chat 

Dormir avec animal de compagnie c'est avant-tout être en contact avec un être qui nous ai cher. Le fait de dormir en sa présence a en effet un réel impact sur la réduction du stress, l'augmentation de la relaxation et même un aspect très sécurisant pour l'humain. Saviez-vous que nos compagnons font augmenter notre taux d'ocytocine, l'hormone du bien-être ? C'est aussi un excellent moyen de se réchauffer! 

Les animaux incarnent l'amour conditionnel et le plus fidèle, ce qui leur vaut la capacité de rendre nous, les humains, de meilleurs humeurs ainsi que de faciliter notre endormissement. Aaah, la nature est incroyable!  

Non, je suis totalement contre!

Tout dépendant de votre situation amoureuse ainsi que de la taille de votre animal, le chien type labrador au milieu du couple, ce n'est pas toujours la situation la plus agréable (à moins d'avoir un très grand lit!). Un chien peut devenir assez envahissant dans votre lieu de repos. Si ce dernier est aussi agité, vos nuits risquent d'être perturbés et voilà une très bonne manière de vous réveiller fatigué(e) et de mauvaise humeur. Néanmoins, il est toujours rassurant et agréable de placer votre animal à côté de votre lit mais pas sur ou dans votre lit. 

Chacun son opinion. 

 

 Crédit photo : Pinterest

Conseils d'entretien de la literie 

Une chose certaine, votre animal apporte de nombreux micro-organismes au sein de votre cocon. En effet, si ce dernier a accès à l'extérieur (à contrario de certains chats), il est inévitable que votre literie pourra être salie par les pattes mais tout simplement par les poils, la salive et l'humidité en général. Voici donc nos conseils pour assurer une durabilité et une bonne hygiène : 

1. Optez pour une literie sans tissage/relief

Afin d'éviter tous accident au niveau du tissus, nous vous conseillons d'opter pour un tissage plat comme sur notre housse de couette Sara contrairement à la housse de couette Camélia et Nina, qui ont un relief dans le coton pouvant être abimés pour les griffes de votre compagnon. 

2. Une literie plus foncée

Comme pour nous, les humains, plus la couleur de vos draps et de votre housse seront clairs, plus la literie sera susceptible de se tâcher vite ou plutôt, de laisser apparaître les éventuelles tâches. Par expérience, favorisez une couleur plus foncée comme une couleur lin, perle ou encore ardoise qui laissera moins apparaître les marques (parfois indélébiles). 

3. Du coton pour évacuer l'humidité 

Une literie en matière naturelle est toujours recommandée pour favoriser l'évacuation de l'humidité. La chaleur fournie par 1 corps voir 2 est déjà très présente (nous pouvez perdre jusqu'à 1L de sueur par nuit!) donc imaginez-vous avec un chien sous votre draps... on multiplie par 2 voir 3 la quantité de chaleur et d'humidité. 

Le coton a cette capacité naturelle de faire sortir la chaleur du dessous des draps pour vous permettre de rester à une température stable tout au long de la nuit. La qualité de vos draps et de votre literie définiront la qualité de votre sommeil, sans aucun doute!

4. Protégez votre matelas, c'est impératif!

Nous le répéterons jamais assez, il est impératif d'opter pour un protège-matelas pour garantir la durée de vie de votre matelas. Bien qu'en tant qu'adulte nous arrivons à nous tenir durant la nuit, nos amis à 4 pattes ne sont pas à l'abri d'une petite fuite nocturne. Premièrement, cela protègera votre lit d'un pipi ou d'un vomi, plus facile à nettoyer si le matelas n'est pas touché mais un protège-matelas comme notre modèle Respira a été tissé et construit selon la technique Seer Sucker, le même tissage que les costumes provenant d'Inde et permettant d'évacuer au maximum l'humidité! 

Respirant, protecteur et facile d'entretien, c'est un item en dessous de 100$ qui vous permettra de sauver sur le long terme et surtout, de dormir en tout quiétude!

5. Lavage hebdomadaire

En principe, le lit se change toutes les 2 semaines. Avec un animal, nous vous conseillons vivement de renouveler votre literie toutes les semaines. Cela permettra d'éviter la présence d'acariens, de formations de champignon mais surtout en cas d'éventuelle puces ou tiques, nous prendrez les meilleures précautions pour plus de quiétude.

Laver les protèges-oreillers et le protège-matelas à 60 degrés + un passage en sécheuse. 

Pour le linge de lit, lavez-le tout à 30 ou 40 degrés + un passage en sécheuse en cas de mauvais temps. Profitez de l'été pour faire sécher votre literie à l'extérieur. Le soleil et le vent offriront une incroyable sensation de fraîcheur une fois la nuit venue!

Pour la literie (couette et oreillers), nous vous conseillons de passer aux 3 mois chez un nettoyeur (environ 50$ pour le tout) qui nettoiera en profondeur votre set de literie. Toutes les 2 semaines, n'hésitez pas à secouer et sortir quelques minutes votre duvet et vos oreillers au grand air pour éliminer au maximum les traces d'humidité et les éventuels acariens. 

6. Brosser votre animal et nettoyez les pattes à chaque sortie

Afin d'éviter une grande perte de poils et des dépôts au coeur de votre nid douillet, il est toujours très apprécié de brosser très régulièrement son poil. Un peu comme pour nous humains, un gommage fréquent permet de retirer nos peaux mortes. Pour pitou, on retire les poils morts. 

Enfin, nettoyez les pattes de votre chien ou votre chat après chaque sortie en extérieur évitera d'avoir un regroupement de petits cailloux et autres éléments non identifiés dans votre lit. Entre-nous, y'a rien de pire que de sortir des grains de sables, cailloux ou de la terre nous piquer quand nous venons de passer une grosse journée!

Nos produits chouchous pour nos préférés 

1. protège-matelas Respira ici

2. Housse de couette Sara en coton ici

3. Set de draps Sara en coton ici 

4. Protège-oreiller confort ici