6 idées d’activités à faire durant le long week-end du travail

6 ideas of activities to do during the long weekend

Le long week-end de la fête du travail est enfin arrivé! Notre équipe éditoriale vous ont déniché 6 idées d'activités à faire seul, en amoureux ou en famille.

En plus, la météo ne sera pas très clémente alors nous avons de quoi vous occuper à l'intérieur sur la thématique de la chambre ♡

 

 

1. Repeindre sa chambre à coucher

Votre chambre est votre havre de paix, ce lieu si précieux où le calme et le repos sont maître mots. Lieu de sérénité, de réconfort et d'apaisement. Saviez-vous que les couleurs apposés aux murs ont un impact direct sur l'excitation de votre cerveau ? Pour ce faire, nous vous conseillons d'opter pour des couleurs douces et désaturées qui viendront de suite vous apaiser. 
Dans nos couleurs fétiches du moment, nous croisons le chemin de : 
L'incroyable rose/beige rappelant la couleur de la terre et celle de la peau. Cette douce couleur est presque maternelle et sa base neutre vous permettra de l'agencer avec maintes couleurs plus éclatantes, du noir mais aussi des textures plus naturelles comme du rotin ou du bois, tout en offrant une touche de luxe.
Le vert forêt est aussi une superbe idée pour vous plonger dans un environnement calme, rappelant les couleurs de la nature. Le vert est très relaxant et réconfortant et se mêle à merveille avec le bois. Petit tips : ne peinturer qu'un demi-mur pour donner plus de hauteur à votre pièce. 
La tendance du papier peint : il est une manière facile et rapide de vous offrir une chambre originale et unique tout en apportant de la texture à vos murs. Nous apprécions particulièrement les motifs très neutre avec un effet brossé naturel. En plus, plusieurs de nos artisans québécois proposent des papier-peints conçus au Québec, c'est donc le moment d'encourager notre savoir-faire tout en se faisant plaisir.
Plus de détails sur notre article La tendance du papier à lire ici. 
3, 2, 1... à vos pinceaux! 

 


2. Aller à la bibliothèque et bouquiner dans vos draps

Avec tous les écrans nous encourant, nous oublions même l'existence des bibliothèques. Pourtant, les livres regorgent de bien-faits : Améliorer sa mémoire, sa capacité d'empathie, se divertir, user de son imagination ou tout simplement faire une pause dans de longues journées connectées. Pourquoi ne pas profiter du temps pluvieux pour faire un tour en librairie et vous laisser porter par une lecture ? 
Pour plus meilleurs expériences, aménagez votre lit en un endroit de repos et de calme en vous installant confortablement entouré de coussins et d'oreillers. Une lumière douce, une bougie parfumée, un bonne tasse de café ou de thé et votre doux duvet. Vous êtes maintenant prêts à vous laisser porter. 

 

3, 2, 1... à votre bouquin! 

3. Personnaliser votre literie et vos coussins

Avec un temps pluvieux, pourquoi ne pas vous initier au dessin ou la broderie ? Vous pensez notre idée farfelue ? Pourtant, une grande tendance émerge : celle de la personnalisation. Alors pourquoi ne pas profiter de ce long week-end pour développer votre motricité et votre créativité ?  

Il existe dans des magasins tel que Michaels, Walmart ou De Serre, des kits de départ de broderie et de nombreux tutoriels sur Youtube pour vous enseigner les trucs et astuces. (C'est d'ailleurs de cette manière que notre directrice de création a commencé à devenir une adepte de la broderie, elle personnalise chaque morceau de tissu et en fait des pièces uniques!). 

La broderie ne vous tente pas ? Saviez-vous qu'il existe de la peinture pour textile ou encore des feutres à textile ? Une très belle activité à faire avec de jeunes enfants. Dans ce cas, on utilisera des feutres lavables (qui partiront au lavage comme par magie) ou une peinture spécialisée pour les tissus, précisément appelé de l'encre à sérigraphie. Attention, car cette encre reste présente sur les tissus même après lavage. 

 

3, 2, 1... c'est vous l'artiste! 

 4. Construire une cabane avec les draps

Je me souviens, étant enfant, avoir passé mes samedi soir, avec mon petit frère, à tenter de monter une cabane faite de couvertures et anciens draps. Une ambition très vite par la réalité du poids des couvertures et mon jeune âge. Rien de plus simple pour un adulte, rien de plus amusant pour un enfant. 

Pour ce faire, optez pour un endroit dégagé dans un coin de la chambre ou encore dans le salon en utilisant la tête de lit et des chaises pour la structure puis recouvrez le tout de draps. À l'intérieur, l'espace se doit être cosy et intime pour permettre à vos enfants de lire un livre, jouer ou encore de faire une sieste. N'oubliez pas de placer un duvet pour plus de confort et des oreillers pour plus de moelleux. 

Pour les personnes plus bricoleuses, l'option d'achat de baguette en magasin de bricolage est une excellente option pour créer un tipi soi-même. On trouve aussi des structures pré-faites de cabanes avec des tubes en plastique à emboîter qu'on vient recouvrir de tissus chez Canadian Tire, par exemple. 

3, 2, 1... dans la cabane! 

5. Faire une salle de cinéma dans le salon et y apporter les matelas

Avec ce long congés et un temps maussade, il n'y a rien à culpabiliser à se faire une journée télévision. Pour ce faire, pourquoi ne pas déplacer votre lit dans votre salon ? Rapatriez votre matelas ou prenez les assises de votre sofa pour les mettre à terre et venez vous créer un espace ciné en face de votre écran. 

Avec tout le confort de votre lit, vous pourrez profiter de moments de détente tout en s'assurant d'un sommeil réparateur. 

3, 2, 1... le film commence! 

 

6. S’offrir 2 nuits insolites à l'extérieur de la maison. 

Quoi de plus excitant que de quitter la routine pour s'évader en direction d'une nuit extra-ordinaire en campagne, en forêt ou dans une ancien motel ? L'idée de venir casser la routine vous permet un certain lâché-prise aussi bon pour votre santé mentale que physique. L'objectif est de vous faire profiter de l'instant tout en vous permettant de penser à autres choses que le travail ou le ménage du dimanche. Ce week-end, on se ressource et on pense à soi. 

Voici une petite liste de nos endroits chouchous du moment : 

  • Hôtel Insolite pour une nuit en dôme situé à Charlevoix https://www.domescharlevoix.com/
  • Hôtel au coeur de la campagne situé à Bromont : https://beatnikhotel.com/
  • Micro-châlet pour un week-end en tout intimité à Charlevoix : https://www.repereboreal.com/ 

3, 2, 1... on part! 

Alors, quel sera votre planning du week-end ? N'oubliez pas de prendre soin de vous et de profitez de chaque instant, c'est ça, le plus important