Faire son ménage de printemps en 10 étapes faciles et rapides
Un ménage de printemps un week-end ? Merci mais non merci.
TO DO LIST À IMPRIMER
Cliquez ici pour accéder à la Playlist Motivation
Cliquez ici pour télécharger la liste des tâches
LAVER LA LITERIE EN PROFONDEUR
En ayant chauffé notre chambre depuis plusieurs mois, la poussière et l'humidité se sont forcément accumulées. N'ayez crainte, cela est tout à fait normal. C'est cette poussière et humidité qui favorisent le développement micro-bactériens et notamment de nos ennemis les acariens.
On défait alors entièrement notre literie, y compris le protège-matelas et les protège-oreillers. On place des items en tissus dans la laveuse, à l'exception du duvet/de la couette et des oreillers que l'on va étendre dehors au soleil ou bien poser à l'extérieur sur une chaise par exemple. L'idée est que les rayons du soleil viennent pénétrer le tissu et que l'air frais vienne se faufiler dans la bourre. Il y a véritablement aucun remède miracle contre les acariens, mais cette technique, croyez-nous, est la meilleure!
N'OUBLIEZ PAS LES RIDEAUX
Ils font tellement partis du décor qu'on a souvent tendance à oublier leur présence. Les rideaux, bien que souvent très discrets, ne sont pas à oublier : c'est un item peu en mouvement, proche des calorifères, surtout accumulateur de poussières. C'est donc un excellent endroit pour le développement bactérien. Les rideaux auront donc aussi droit à un petit tour en laveuse et bye bye les acariens!
Si vous avez un décor avec du textile, on pense notamment aux belles tentures très tendance en ce moment, c'est aussi le bon moment pour lui offrir un second éclat.
ET LES COUSSINS ?! ET LES TAPIS ?!
Les tapis sont aussi un bel exemple d'accumulation de poussières : veillez ainsi à bien les sorties en extérieur, tout comme la literie afin de pouvoir les secouer par la suite et leur faire profiter d'un bon bain de soleil.
Pour ce qui est des coussins décoratifs, déhoussez ceux qui vous le permettent et aérer à l'extérieur ceux qui n'ont pas de housse.
BALAYEUSE, MON AMIE ♥
Dans l'équipe, on voue un grand amour à la balayeuse : cette merveilleuse amie qui avale parfaitement poussières, petits déchets et autres éléments non-identifiés.
Dans un premier temps, nous vous conseillerons de retirer votre matelas de sa base (ou du moins de le mettre à la vertical) afin de pouvoir accéder au dessous de votre lit. On vient alors aspirer l'intégralité du lit y compris les rebords, les lattes du sommier, la tête de lit et les moulures en bas de murs situées en arrière de votre lit. On vient donc évacuer le plus de poussières et "moutons" possibles. Parfois, le lit avale des bas, des élastiques de cheveux ou autres objets, vous penserez à nous quant vous retrouverez pleins de trésors cachés en dessous... rires! Si le coeur vous le dit, vous pouvez aussi passer un microfibre sur votre base de lit afin d'attraper les dernières poussières récalcitrantes!
ASPIRER SON MATELAS
Une fois cette étape faite, profitez que votre matelas soit placé à la verticale pour aspirer les 2 bords de ce dernier : avec un embout spécial pour le sofa ou le matelas, vous viendrez donc aspirer l'humidité et les poussières emprisonnées dans la literie. Pour les plus soucieux, il est tout à fait possible, après cette étape, de saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude et de frotter le tout avec une brosse douce. En laissant reposer 1h voir plus si possible, vous laisserez le bicarbonate de soude agir car c'est un puissant purificateur et anti-fongique. Tourner votre matelas de l'autre bord et replacez le sur votre lit.
Profitez de la présence de l'aspirateur pour aspirer l'intégralité de votre chambre : les murs, les plafonds, les moulures, les coins et recoins, le dessous de meuble, bref, on retire le maximum de poussières pour une chambre saine et pleine de vitalité!
- TEMPS DE PAUSE -
Un café, un thé et/ou une petite collation vous attendent. Prenez un petit break de 10 à 15 minutes bien mérité avant de finaliser le ménage.
SURFACES VITRÉES
Maintenant que vous avez repris des forces, pourquoi ne pas en profiter pour laver les surfaces vitrées : la fenêtre, le miroir mais aussi les cadres photos. Quoi de plus désagréable que de voir des traces de doigts ou de pluie lorsque le soleil brille dans le ciel ?
FAIRE LE TRI DANS LES TIROIRS
Avec des variations de températures aussi fortes, on a tous une garde-robe hiver et une autre pour l'été. En ayant 2 types de vêtements, nous avons tendance à entasser un nombre énormes d'items dont nous avions ignorer l'existence. Il est donc grand temps de faire un tri dans les affaires : vider l'intégralité de votre armoire et ré-organiser l'intégralité de cette dernière. Cela vous permettra de faire un tri, de plier correctement vos vêtements et de laver le fond de vos étagères ou tiroirs avec un microfibre.
Trucs et astuces : connaissez-vous les mites ? Ce sont des petits insectes qui s'infiltrent dans vos placards et qui font des désastres. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il existe des remèdes naturels et qui sentent bons pour parfumer votre linge tout en le protégeant! Par exemple, vous pouvez placer un petit sac de lavandes, de la menthe séchée ou encore un morceau de cèdre. En plus de diffuser une odeur de nature, vous aurez l'esprit tranquille pour les 6 prochains mois.
UN COUP D'MOPPE ET C'EST FINI!
Enfin, finalisez votre beau ménage de printemps par un coup de serpillière sur le plancher ainsi que refaire votre lit pour la prochaine bonne nuit à venir. Cette étape marquera ainsi la fin de l'hiver et vous serez prêt(e) à accueillir l'été à bras ouvert.
Alors, comment avez-vous trouvé votre expérience ? C'est bien plus le fun quand on se sent soutenu :)
On se retrouve pour un ménage d'automne dans 6 mois!