À quelle fréquence laver mon lit ?

Vous êtes-vous déjà senti mal à l'aise lorsqu'au court d'une discussion entre famille ou amis sur la fréquence de lavage de votre literie ? 
Nous vous posons cette question car ça nous est arrivé il y a peu et nous voulions approfondir nos recherches quant à ce sujet épineux.
 

 

Alors, combien de fois faut-il laver sa literie ?

Dans un premier temps, la question dépend de beaucoup de critères et nous n'avons pas la science infuse. Chaque personne est différente et chacun va comme bon lui semble. Aucun préjugé, simplement explorer cette question. 

La recommandation théorique, selon les scientifiques des centres de l'hygiène et d'infections, serait de laver sa literie toute le semaine! #olalala

Néanmoins cela dépend surtout de nos habitudes : vous pensez bien qu'une personne seule évacue de l'humidité différemment qu'un couple ou encore que si nous dormons avec notre animal de compagnie. Tout aussi différent si nous nous lavons le soir ou plutôt le matin. Mais aussi si nous mangeons dans notre lit ou encore si nous passons plusieurs heures dans notre lit pour regarder la télévision, par exemple. 

 

Comment mes draps se salissent-ils ?

 Que ce soit le jour ou la nuit, le corps sécrète à longueur de temps du sébum, des cellules mortes mais aussi de la transpiration. Plus particulièrement au sein de votre lit, dans ce milieu humide que ces sécrétions vont être adorées des bactéries. Ce sont elles qui vont se nourrir de cela et qui vont émettre de mauvais odeurs dans votre chambre. Avec des draps respirants et naturels, qui évacueront très bien l'humidité du corps, votre lit restera plus au sec et limiter le développement bactérien. 

Ce développement bactérien n'a rien à voir avec l'hygiène : ce n'est pas parce que vous vous douchez le soir que vous salirez moins votre literie. Notre corps humain est fait de même, cette incroyable machine de guerre conçue pour évacuer toxines et nous garder à une température stable à 37 degrés. 

Mais si je lave pas mes draps toutes les semaines, c'est quoi le risque ? 

 Mise à part une odeur un peu désagréable, il n'y a pas vraiment de risque pour la santé. Un risque d'allergie peut néanmoins survenir, notamment aux acariens qui se nourrissent de notre peau morte, un phénomème complètement normal. 

Comment prévenir les allergies ?

Nous vous conseillons donc de laver régulièrement, aux 2 semaines (cela nous semble très raisonnable) votre literie ainsi que bien aérer vos oreillers et votre duvet. Ensuite, il est tout à fait possible d'investir dans des protèges-matelas et protège-oreillers anti-acarien pour prévenir la prolifération microbienne. 

Voir la collection de protège-matelas et protège-oreillers

Être sûre de laver convenablement votre literie. 

Certaines personnes préféreront laver leur literie à basse température (30 degrés), d'autres seront adeptes du 40 voir du 60 degrés. Nous vous conseillons de laver vos draps à basse température pour éviter tout rétrécissement prématuré. Néanmoins, il est toujours favorable, au 2 mois par exemple, de les laver à température plus élevée afin de s'assurer le retrait de tous micro-organismes présents. Alors si vous avez passé une nuit chaude, avez été malade ou autres raisons, n'hésitez pas à leur offrir un cycle plus chaud, cela ne les abimera pas :) 

Question lessive, saviez-vous qu'il est préférable de ne pas trop abuser de la lessive ? En effet, nous pourrions croire que plus il y en a, mieux c'est mais c'est l'inverse. Avec un surplus de lessive, votre literie sera trop concentrée en produit et sera mal lavée! Nous vous conseillons donc d'utiliser la moitié du dosage indiquée par le fabricant! Ils ne seront pas moins propres, au contraire! 

Conseils pratiques de l'équipe 

1 - Changer son pyjama toutes les semaines. 

2 - Prendre une douche avant le couché (cela vous détendra aussi) ou bien, bien se laver le visage, retirer le maquillage et le gel des cheveux 

3 - Dormir dans une pièce entre 16 et 20 degrés 

4 - Aérer votre chambre tous les matins au moins 15 minutes pour évacuer l'humidité générée durant la nuit, tout en gardant le lit ouvert. Ne faites donc pas de suite votre lit en sortant de ce dernier. 

5 - N'hésitez pas à passer l'aspirateur une fois par mois sur votre matelas!

6 - Retourner votre matelas 2x par an!