Quelle est la différence entre coton égyptien, bambou, polyester, satin, percale, etc... ?
LES MATIÈRES PREMIÈRES
1- LE COTON ÉGYPTIEN
2- LE BAMBOU
Les draps en bambou, ou rayonne de bambou, sont très connu pour leur douceur et leur respirabilité. Naturellement antimicrobien, ce type de fibre est reconnu pour son caractère écologique : en effet, le bambou est moins gourmand en eau et sa culture est très rapide. Néanmoins, le bambou demande beaucoup de transformation pour devenir une fibre textile utilisable, ce qui lui fait totalement perdre son caractère écologique et naturelle, en plus de perdre son caractère anti-bactérien (nous cherchons à vous dire les vrais choses, en toute transparence). On trouve très rareté du 100% bambou, parce que la fibre de bambou a besoin d'un mélange avec de la rayonne (comparable à du coton) ou avec du polyester. Bien que sa culture soit facile et peu dommageable pour notre planète, la literie en bambou est loin d'être naturelle.
3- LE LIN
4- LE POLYESTER
Le polyester est une matière 100% synthétique, conçue chimiquement. C'est une fibre très robuste et légère, qui a l'avantage de se teindre facilement, de sécher rapidement ainsi que de ne pas demander d'entretien particulier. Par exemple, les draps en polyester ne se froisse pas et sont souvent très doux. On parle souvent de microfibre, qui elle est de la même famille mais est plus fine. Les caractéristiques du polyester et de la microfibre restent très similaires. Il n'est pas toujours très agréable de dormir dans des draps en polyester pour la simple raison que cette matière n'est pas respirante et accumule l'humidité de votre corps. Ne soyez pas étonné d'avoir très chaud ou de mouiller votre lit durant la nuit...
LE MÉLANGE DE MATIÈRES
LE POLY-COTON / LE POLY-BAMBOU / POLY-BLABLA..
Comme son nom l'indique, le poly-coton est un mélange entre le polyester et le coton. L'avantage est que ces draps ont une couleur éclatante à leur achat mais finissent par ternir rapidement. Bien que le poly-coton ne se déforme pas et est moins cher que le coton, il n'est pas rare que cette matière provoque des réactions allergiques...
Dans cette même lignée, on trouve donc des mélanges de polyester + x à toutes les sauces. En fait, cela permet de réduire considérablement les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse et solide.
Soyez ainsi vigilant, ne vous laissez pas impressionner par les appellations et les phrases d'accroche présentes sur le packaging du produit. Prenez l'habitude de toujours regarder la composition.
LE TISSAGE
Saviez-vous ?
Les matières premières sont en fait des fibres. Le tissage est un tissu. On parle donc d'un tissu de coton percale.
1- LA PERCALE
Le coton percale n'est pas une fibre mais bien un type de tissage, à la même hauteur que le satin! Pour qu'un tissu soit considéré comme de la percale, le fils de coton se doit d'avoir une densité supérieure de 80 fils par pouce carré, ainsi que dans la longueur des fils utilisés. Le tissu percale se démarque par le passage d'un fil vertical par dessous puis par dessus un fil horizontal... Le tissage en percale est donc très fort et résistant sans risque de bouloche en plus de donner une grande respirabilité et une durable douceur au toucher. On le démarque du tissage satin car la percale a un aspect mat.
2- LE SATIN
Tout comme la percale, le satin est un type de tissage. Avec pour densité minimum de 80 fils par pouce carré et de l'usage de longues fibres de coton uniquement, le tissage satin réside dans le passage de 3 fils par en dessous, 3 fils par au-dessus, etc... Le satin de coton est très soyeux, parfait pour les 4 saisons de l'année en raison de son aspect respirant. Avec un aspect plus brillant, le satin est incroyablement doux et frais en plus d'être super léger. Néanmoins, le satin est un peu plus fragile que la percale
Attention : la soie est une fibre textile produite par les vers à soie. Le satin est un tissage. Ce sont 2 choses complètement différents,
3- LA FLANELLE
À l'origine, on parle surtout de flanelle de laine plutôt que de coton : plus couteuse et plus fragile d'entretien, la flanelle de laine a La flanelle de coton est issue d'un procédé mécanique consistant à "gratter" le coton pour obtenir un toucher et aspect duveteux, reconnu pour sa douceur et son aspect cocooning chaleureux, ayant pour objectif d'imiter la texture de la laine! La flanelle de laine ou de coton est parfaite pour les personnes aimant la chaleur, notamment en hiver lors des nuits fraîches!
Le nombre de fils...Gare aux idées reçues!
Ce n'est pas parce qu'une tissu présente un nombre important de fils au pouces carré que ce dernier sera forcément gage de qualité. En effet, de nombreux fabricants gonflent artificiellement le nombre de fils de leurs draps en utilisant des fibres de coton de mauvaise qualité.
Plus les fibres tissées seront naturelles (coton, lin, soie..) plus les draps seront respirants et plus ils seront confortables. Il est aussi important de voir la qualité de la fibre : est-ce un mélange ? Est-ce de longues fibres qui ont été tissés ? Quel est le tissage ?
Voici un tableau résumant les différentes fibres et matières présentées plus haut.