Plantes et sommeil : oxygénez votre chambre et dormez mieux!
Crédit photos : Pinterest
Des plantes pour la chambre, bonne ou mauvaise idée ? Saviez-vous qu'il existe de nombreuses variétés de plantes adaptées pour s'intégrer dans votre chambre ? En plus d'apporter de la fraicheur dans votre déco, elles peuvent aussi être bénéfiques pour votre sommeil!
__________________
Durant toute mon enfance, mes parents m'ont répété de ne pas placer des plantes à côté de mon lit car ces dernières peuvent être toxiques. À l'Université, ma professeur d'anglais m'a conseillé de mettre de la lavande et du romarin au dessus de ma tête de lit afin de profiter des vertus apaisantes de ces fleurs/plantes. Intriguée, j'ai donc fait l'expérience et je me suis lancée dans des recherches approfondies pour enfin mettre fin à ce mystérieux mythe!
Je me suis premièrement demandé : pourquoi mettre une plante dans la chambre pourrait être néfaste ?
Laissons place aux variétés adéquates pour votre chambre à coucher :
1- l'Aloe Vera
Notamment connue pour ses vertus apaisantes des démangeaisons et hydratante pour les peaux sèches, l'Aloe Vera est un parfait allié en matière de purification. Faciles d'entretien, ces plantes sont des valeurs sûres et vraiment durables.
Crédit photo : Pinterest
2- Les langues de belle-mère
Les fameuses Sansevieria sont mes plantes préférées : déjà parce que je trouve que leur surnoms "Langues de belle-mère" est remarquable drôle mais aussi parce qu'elles ne demandent que très peu d'entretien. Dépolluante au possible, c'est vraiment le bon choix pour les personnes n'ayant pas la main verte (mais pensent que si, comme moi!) et pour un effet jungle tropicale facile!
Crédit photo : Pinterest
3- La plante araignée
Plus difficilement appelé Chlorophytum chevelu, c'est aussi un excellent choix pour la purification de l'air. Très reconnu pour purifier les intérieurs, ces plantes folles sont capables de filtrer les toxines présentes dans les produits ménagers notamment à plus de 90%. Pas besoin d'avoir une lumière directe, les plantes araignées font facilement des petits bébés pouces, qui sont très facile à replanter! Elles grandissent indépendamment, sans trop d'entretien et leur forme tombante les rendent idéales pour être suspendues.
Crédit photo : Pinterest
4- Le lierre
C'est la plante grimpante par excellence qui apporte une belle touche déco aux intérieurs tout en purifiant l'air chaque nuitée. Peu couteuse, peu demandeuse, le lierre est particulièrement apprécié dans une pièce plutôt grande car elle peut devenir vite envahissante! Pas besoin de l'arroser tous les jours, car les racines détestent avoir les pieds dans l'eau! C'est aussi un bon moyen de combattre naturellement les polluants tels que le pollen mais aussi les moisissures!
Crédit photo : Pinterest
5- La lavande
La lavande est connue pour ces vertus apaisantes et anti-stress. Il est tout de même difficiles de la faire grandir dans un pot à l'intérieur, car ce sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil (c'est pas pour rien qu'on pense directement au champ extérieur et au bruit du criquet), mais elle fait son effet aussi une fois séchée. Avec son délicat parfum, elle diffusera son odeur dans votre chambre qui aura pour bénéfice de vous relaxer. Elle permet aussi de soulager les piqûres d'insectes. Pour le soir, une tisane à la lavande est très bénéfique pour calmer le système nerveux et apaisé les esprits. Grippé ? La lavande est aussi un excellent remède pour soulager la toux, les sinus et les maux de tête notamment sous la forme d'huile!
Crédit photo : Pinterest