L'éco-duvet pour un hiver cosy!

"Mmh, du duvet recyclé, j'suis pas sûre!" 

Et pourtant, vous vous trompez! 
En tant que représentante, j'ai très souvent entendu que le duvet recyclé était une matière mal-propre, voir "sale". Beaucoup d'entre-vous se questionne aussi sur le provenance de ce fameux duvet, qui reste pas moins très intriguant! Nous avons ainsi souhaité briser les clichés et les stéréotypes que nous avons tous sur ce duvet mal-aimé. 

Le duvet recyclé, c'est quoi ? 

Une bourre en duvet recyclé est, tel que son nom l'indique, une matière naturelle recyclée. Le duvet provient de l'abdomen d'oiseaux tels que des canards ou des oies. Ce matériau est particulièrement apprécié des connaisseurs car le duvet a la capacité de garder la chaleur et évacuer l'humidité. C'est donc un excellent choix pour toutes les personnes souhaitant une literie durable, chaude, respirante, pouvant être utilisée autant en hiver qu'en été. 

En très grand, du duvet, ça ressemble à ça : une sorte de flocon tri-dimensionnelle très léger, très aérien, qui donne cet effet fluffy à votre couette. C'est ce qu'on appelle le gonflement. 

Pourquoi recyclé du duvet ? 

Du duvet est une matière naturelle et malgré un recyclage, elle ne perd jamais de ses propriétés. Contrairement au plastique qui n'a pas un cycle de vie infini, car ces propriétés s'affaiblissent et se brisent au fur et à mesure du recyclage, le duvet a un cycle de vie infini. Nous avons donc plutôt intérêt à préserver ce beau matériau et toutes ses richesses. 

Le duvet recyclé ne date en effet pas d'hiver : dans l'ancien temps, nos ancêtres avaient déjà cernés tout le potentiel de cette matière. Lorsque leur duvet étaient trop endommagés (rappelons qu'à cette époque, l'hygiène de vie était différente de la nôtre...), ils déchiraient leur couette pour récupérer le duvet et le mélangeaient à du duvet neuf pour se re-créer une couette douillette! 

Aujourd'hui, nous nous sommes basés sur ce même principe de récupération et de recyclage de matériaux "précieux" mais en y ajoutant une technologie de nettoyage et de stérilisation digne de notre époque... ouf, une chance!

 

Old farm housse - Aaron Spong

D'ou vient la matière ? 

Le duvet recyclé provient en fait de tous les produits rembourrés en duvet. Vous savez les couettes, les oreillers, les coussins,  les sacs de couchages, les manteaux, etc... que vous jetez dans les collectes ? C'est l'unique source que nous possédons pour recycler le matériau. 

Chaque produit est alors soigneusement découpés et la bourre en est extraite. Nettoyée et stérilisée, la récolte de duvet subit à nouveau des tests en laboratoire afin de s'assurer le tout conforme au niveau des règles sanitaires et d'hygiène.

Ce cycle permet de réduire considérablement les déchets et contribuer remarquablement au développement durable et au recyclage des matériaux "nobles".  

Est-ce que c'est sûre que c'est propre ? 

Depuis notre création en 2003, nous nous apprivoisons en Europe et plus particulièrement en Allemagne. En effet, c'est en Europe que l'on trouve le plus beau des duvets. Notre fournisseur allemand fait subir au duvet recyclé un long cycle de nettoyage et de stérilisation ainsi que d'autres tests en laboratoire. Nous pourrions presque dire qu'un duvet recyclé est encore plus propre qu'un duvet neuf de part ces longues phases de re-stérilisation. Il n'y a donc aucun risque sanitaire et nous le garantissons.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo réalisée par la compagnie Patagonia, utilisant le duvet recyclé depuis plusieurs années pour sa collection de manteaux. Une belle manière de mettre des images sur nos écrits. Bon visionnage!

Pourquoi est-ce rare sur le marché ? 

L'Europe travaille avec le duvet recyclé depuis plusieurs années. Si un fournisseur canadien souhaite se procurer cette matière précieuse, le chemin peut être semé d'embuches. En effet, il n'existe aucun fournisseur de duvet recyclé au Canada. Non pas que cela n'est pas possible et que nous n'avons pas les ressources nécessaires, mais le Canada désigne le duvet recyclé comme "Article de seconde main". Une nomination qui fait hurler nos oreillers de douleur, comme si ce beau matériel était totalement dénigré et rejeté. Néanmoins, nous tenons à vous rassurer, cette bourre n'a rien d'un article de seconde main et est bel et bien lavée, nettoyée, stérilisée et testées avant d'être insérée dans votre literie. 

Où puis-je me procurer une literie recyclée ? 

Chez Dolce Bianca, nous vous proposons 2 produits en duvet recyclé : 

Le duvet recyclé  

Duvet Blanc Européen Recyclé (Gonflement 600+) ◆ Hypoallergène  ◆  100% Coton 233 Fils  ◆ Coquille Carreaux Hermétiques  ◆ Épaisseur 2''

DÉCOUVRIR LE PRODUIT

Le duvet recyclé de la collection Bianca 

 

L'oreiller recyclé  

Duvet Blanc Européen Recyclé (Gonflement 600+) ◆ Hypoallergène  ◆  100% Coton 233 Fils

DÉCOUVRIR LE PRODUIT


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés