Température de ma chambre, quésako ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces et les bons conseils pour optimiser au mieux la température de votre chambre à coucher.
Saviez-vous que la qualité d'une nuit joue sur plusieurs facteurs : nourriture, sport, consommation de café, mais aussi stress, hormones.. et la température!
Il existerait une réelle relation entre la température de notre chambre, de notre corps et la qualité de notre sommeil.

1- Relation sommeil/température

Hé oui! Cette relation aussi bien qu'étrange est bien présente. Pour preuve : qui n'a jamais été réveillé en pleine nuit par le froid, après avoir perdu sa couette ou parce que sa douce moitié l'a volé ? Les soirs d'été, qui n'a jamais eu de la difficulté à s'endormir ? C'est en n'en parler que cette relation, souvent oubliée, nous semble évidente.
Le corps régule sa température constamment. Nous perdons d'ailleurs 1,5 degrés au moment de nous endormir. Cela est géré par notre cerveau et plus particulièrement par notre hypothalamus. L'endormissement se fait car le corps pense les conditions optimales et propices au sommeil. Mais, si cette régulation ne s'opère pas, nous éprouvons de la difficulté à tomber dans les bras de Morphée. Ainsi, dans un environnement trop chaud ou trop froid, cette régulation sera perturbée et le sommeil en fera les frais.

2- Écoutez votre corps!

 

On pourrait dire qu'il y a un chiffre magique mais cela dépend de chacun.

Dans une chambre trop chaude, vous vous sentirez étourdis à votre réveil, avec souvent des mots de tête et de parfois même des malaises. L'idéal serait donc de baisser votre température ambiante.

Dans une chambre trop froide, vos muscles se raidissent constamment afin de produire de la chaleur, ce qui affecte particulièrement la qualité de votre sommeil. Osez monter de 1 degrés la température ambiante.

NB : À prendre en considération que dormir avec une personne génère de la chaleur! Il en va de même si vous partagez votre lit avec votre animal de compagnie.

Ainsi, l'idéal, en théorie, serait 18 degrés Celcius, soit 64,5 degrés Fahrenheit. Une parfaite température pour réguler adéquatement vos hormones mais aussi pour la meilleure des respirations et donc, le plus doux et réparateur des sommeils.

3- Les trucs et les astuces de Dolce Bianca

Nous savons à tel point il peut être compliqué à chacun de trouver le sommeil et encore plus de l'avoir réparateur. Cela se travaille avec le temps, avec les essais-erreurs, mais voilà nos petits conseils : 

  • Au moment de la digestion, le corps fait grimper sa température. Ce n'est donc pas le bon moment pour trouver un bon sommeil. Attendez au moins 3h avant votre dernier repas.
  • Boire de l'eau, encore et encore (oui, la société est vraiment tannante sur ce sujet!!!) mais cette eau permet une excellente régulation de la température de votre corps, grâce à la sudation.
  • Une douche tiède est toujours la bienvenue avant de se coucher afin d'apaiser les muscles, détendre et faire baisser la température de notre corps.
Favorisez les matières naturelles aux synthétiques (y compris pour votre pyjama!)

Le duvet est un excellent régulateur thermique ; léger et gonflé, il est aussi très respirant et libère toute l'humidité au fur et à mesure de la nuit. Avec sa structure presque tentaculaire, le duvet est le matériau par excellence, à adopter très vite. Certifié sans cruauté envers les animaux. 🕊

Le duvet 28 ici

Découvrez aussi sa version recyclé, à la fois écoresponsable et tout aussi somptueux que son précédent. C'est d'ailleurs notre duvet favori! ❤️ Certifié sans cruauté envers les animaux. 🕊

Le duvet recyclé ici

 

La qualité de votre linge de lit est d'autant plus importante pour évacuer l'humidité!

Le coton est la fibre ancestrale par excellence : très connue pour ces nombreuses propriétés, autant de douceur que de durabilité, optez pour des draps naturels ayant la faculté de "respirer", c'est-à-dire d'évacuer l'humidité créée par votre corps. 

Le set de draps en coton percale Sara ici

Enfin, n'oubliez pas non plus de protéger votre matelas! L'humidité est votre ennemie! Utilisez un protège-matelas imperméable mais qui favorise le laissé-passé de l'air afin de vous tenir au sec mais aussi de protéger l'intégralité de votre literie.

Le protège-matelas Respira ici

 

Nous passons plus qu'un tiers de notre vie de notre lit, alors autant chérir ce lieu précieux.

 


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